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Afrique du Sud : MTN, Cell C et Telkom s’associent à la GSMA pour lutter contre la fraude bancaire en ligne

vendredi 23 février 2024

Les cas de fraudes en ligne augmentent en Afrique en même temps que l’adoption de l’Internet et des services numériques. A titre d’exemple, l’Afrique du Sud a connu une hausse de 24 % des incidents de fraude bancaire numérique signalés en 2022.

Les opérateurs télécoms sud-africains Cell C, MTN et Telkom se sont associés à l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA) pour lancer deux interfaces de programme d’application (API) pour la vérification du numéro et l’échange de SIM. Ces interfaces seront mises à la disposition de toutes les institutions financières et de commerce mobile, ainsi que des développeurs, afin de créer de nouveaux services pour lutter contre la fraude numérique et protéger les abonnés mobiles.

Cette initiative vient dans un contexte marqué par l’augmentation alarmante des fraudes bancaires numériques en Afrique du Sud. Selon un rapport publié en 2023 par le Centre sud-africain d’information sur les risques bancaires (SABRIC), les incidents de fraude bancaire numérique signalés ont augmenté de 24 % dans la nation arc-en-ciel en 2022. Cela a entraîné des pertes d’environ 740,8 millions de rands (38,3 millions $) en 2022 contre 440,1 millions de rands en 2021.

La GSMA estime que la démocratisation des API des opérateurs de téléphonie mobile devrait contribuer à lutter contre les fraudes bancaires numériques. « En tirant parti de leur infrastructure et de leur expertise, les opérateurs de réseaux mobiles peuvent renforcer les mesures de sécurité au sein des applications bancaires et des plateformes de banque en ligne. Ils sont également en mesure de mettre en œuvre des mécanismes robustes de détection et de prévention des fraudes, renforçant ainsi la résilience globale des systèmes bancaires numériques face aux cybermenaces », a déclaré l’organisation.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 février 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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