En Afrique du Sud, l’Autorité indépendante des communications (l’Icasa) envisage de réguler les coûts de l’accès Internet dans le pays. Selon Willington Ngwepe, le directeur exécutif de l’Icasa qui s’exprimait à l’occasion de l’ITU World 2018, cette mesure viserait à limiter si non mettre un terme aux plaintes des consommateurs qui dénoncent depuis 2016 des prix jugés exorbitants pratiqués par les différents opérateurs sur le data n’ayant aucune base acceptable. Ces consommateurs, réunis autour de la campagne #DataMustFall, lancée par l’animateur radio Thabo Molefe, plus connu sous le nom Tbo Touch organisent régulièrement depuis deux ans des mouvements de manifestations dans les rues du pays.
D’après Willington Ngwepe, pour parvenir à une régulation des coûts d’Internet, il est indispensable de mener une étude sur l’ensemble du marché de l’Internet afin de comprendre sa structure. Ainsi, il annonce le lancement dès le mois d’octobre 2018 d’une enquête de marché sur le segment Internet qui devra durer huit à 10 mois, et qui devrait à terme révéler les méthodes de facturation utilisées par les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès Internet dans le pays. Seulement après, une régulation des coûts pourra être envisagée.
Jean Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 21 septembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000