Le fournisseur de réseau de télécommunications par fibre optique, Link Africa, a procédé ce 11 novembre à l’acquisition d’une infrastructure de réseau de fibre optique en Afrique du Sud, rapporte le site techcentral.co.za. L’opération a été conclue avec le fournisseur de services data, Internet Solutions pour un montant qui n’a pas été divulgué.
Link Africa, qui s’est réjoui de cette acquisition, a déclaré qu’elle lui donne désormais accès à plus de 400 points de présence en Afrique du Sud, qui étendent la portée de son réseau de fibre à 8 500 km. L’entreprise devient ainsi « l’un des plus grands fournisseurs de réseaux de fibre en Afrique du Sud aux côtés d’OpenServe, de Dark Fiber Africa et de Liquid Telecom ».
Terence Moodley, le président-directeur général de Link Africa, a expliqué qu’au-delà de l’extension de la couverture cellulaire dans les villes métropolitaines et principales de toutes les provinces, « cet accord positionne également Link Africa dans une excellente position stratégique, car la 5G et le réseau de gros d’accès libre soutenu par le gouvernement se profilent de plus en plus à l’horizon ».
Du côté d’Internet Solutions, la porte-parole, Nicki Hall, a déclaré que « la transaction est conforme à la stratégie de l’entreprise de se désinvestir de certains actifs et de recentrer ses investissements sur les technologies logiciel ». Elle a toutefois rassuré que « la société continuera à fournir des services de fibre à ses clients grâce à ses partenariats stratégiques avec Link Africa et d’autres fournisseurs de fibre ».
(Source : Agence Ecofin, 11 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000