OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Afrique du Sud, Ile Maurice, Seychelles… Focus sur ces pays champions de (…)

Afrique du Sud, Ile Maurice, Seychelles… Focus sur ces pays champions de l’e-gouvernement en Afrique en 2022

lundi 28 novembre 2022

Transformation digitale

L’Afrique du Sud, L’ile Maurice et les Seychelles coiffent respectivement le trio des seize (16) pays africains qui ont fait des progrès significatifs en matière d’administration électronique en 2022. Ce classement ressort de la 12e édition de l’enquête du département des affaires économiques et sociales du secrétariat des Nations unies sur l’e-gouvernement au monde.

L’Afrique n’est pas en reste dans la mise en application de l’e-gouvernement. Au cours de ces deux dernières années, le continent a réalisé un progrès significatif, avec une augmentation de 3,6 % de sa valeur moyenne de l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI). Toutefois, sa moyenne reste inférieure à la moyenne mondiale de 0,6102, note le rapport de l’enquête du département des affaires économiques et sociales du secrétariat des Nations unies sur l’e-gouvernement au monde. Retour sur les performances des têtes d’affiches africaines en matières de l’e-gouvernement.

1. L’Afrique du Sud

Ce pays d’Afrique australe caracole en première position en matière du développement de l’e-gouvernance, avec une valeur de 0,7357. Une nette amélioration par rapport à l’année 2020 où le pays avait un score de 0.6891. Cette progression est en effet le résultat des efforts fournis par le gouvernement sud-africain. En effet, le pays dispose d’un plan de développement national : vision 2030 pour comprendre la stratégie et la feuille de route nationale en matière d’e-gouvernement. En même temps, ces deux dernières années, l’Afrique du Sud a accéléré la mise en place de la gouvernance électronique, avec à la clé, la création d’une société numérique inclusive et la mise en place d’environ 150 services publics, tels que tels que l’enregistrement des entreprises en ligne, la demande des permis d’exportation, et le payement en ligne des impôts sur le portail du gouvernement. Ceci, pour permettre aux citoyens d’avoir d’accès aux services publics conformément à la vision des autorités en place.

2. Ile Maurice

Deuxième du fil régional, l’Ile Maurice se démarque avec une valeur de 0.7201. Une petite progression, mais significative, par rapport à 2020 où il a décroché encore un score honorable de 0.7196. Situé au cœur de l’océan indien, l’Ile Maurice dispose depuis 2013 d’une stratégie nationale de gouvernance électronique pour permettre aux citoyens d’accéder aux services publics. Déjà en 2018, environ 75 ℅ de cette stratégie avait été mise en œuvre. Un coup de génie qui a contribué à l’intégration davantage de l’e-payement, les signatures numériques, la gestion en ligne des documents et l’e-procurement. Pour la pérennisation de ces acquis, les autorités mauriciennes ont mis en place une autre stratégie horizon 2018-2022 dénommée : Governement transformation strategy pour ainsi optimiser, transformer et créer de meilleurs services gouvernementaux

3. Seychelles

Petit pays situé dans l’océan indien, les Seychelles est le dernier du trio. Avec un score de 0.6920 à l’indice de développement de l’e-gouvernement, ce pays a amorcé une importante transformation numérique depuis le début de la pandémie de Covid-19. En à en croire le rapport de l’enquête, « la transformation numérique dans le pays n’a pas atteint son plein potentiel, en grande partie en raison de la lenteur de la vitesse et du coût élevé des services Internet ». Pour autant, le gouvernement reste engagé dans la lutte contre la fracture numérique.

Parlant de la suite du classement, la Tunisie et le Maroc occupent respectivement la quatrième et la cinquième place de l’indice de développement de l’e-gouvernement (IEDG). L’Egypte (6e), le Ghana (7e), le Cap vert (8e), l’Algérie (9e), le Kenya (10e), le Gabon (11e), le Botswana (12e), le Rwanda (13e), la Cote d’Ivoire (14e), la Namibie (15e) et la Zambie (16e) complètent le classement. S’agissant du Rwanda, il faut noter qu’il est en pole position au niveau de l’indice des services offerts en ligne (OSI). L’enquête indique que le succès du pays des mille collines au niveau des services offerts en ligne « découle d’une vision à long terme qui a été initiée en 2000 et réalisée en 2020 avec le plan directeur Smart Rwanda ». Cette vision se matérialise aussi par la mise en place de la plateforme institutionnelle Irembo et l’accroissement de l’accès aux technologies de l’information et de la communication. « D’ici 2024, le gouvernement s’est engagé à rendre ses services disponibles en ligne 24 heures sur 24 », lit-on dans le rapport.

Le département des affaires économiques et sociales du secrétariat des Nations unies est une interface essentielle entre les politiques mondiales dans les domaines économique, social et environnemental et l’action nationale. La publication de son 12e enquête intervient après le choc de la pandémie du Covid-19 sur le système économique mondial. Elle met en évidence trois critères : le développement des infrastructures de télécommunication, le capital humain et les services en ligne.

Enock Bulonza

(Source. : CIO Mag, 28 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2476/2818 Régulation des télécoms
  • 190/2818 Télécentres/Cybercentres
  • 1853/2818 Economie numérique
  • 1030/2818 Politique nationale
  • 2818/2818 Fintech
  • 272/2818 Noms de domaine
  • 951/2818 Produits et services
  • 823/2818 Faits divers/Contentieux
  • 387/2818 Nouveau site web
  • 2630/2818 Infrastructures
  • 1006/2818 TIC pour l’éducation
  • 131/2818 Recherche
  • 128/2818 Projet
  • 1949/2818 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 968/2818 Sonatel/Orange
  • 837/2818 Licences de télécommunications
  • 155/2818 Sudatel/Expresso
  • 505/2818 Régulation des médias
  • 659/2818 Applications
  • 542/2818 Mouvements sociaux
  • 873/2818 Données personnelles
  • 76/2818 Big Data/Données ouvertes
  • 320/2818 Mouvement consumériste
  • 192/2818 Médias
  • 341/2818 Appels internationaux entrants
  • 926/2818 Formation
  • 52/2818 Logiciel libre
  • 1198/2818 Politiques africaines
  • 506/2818 Fiscalité
  • 85/2818 Art et culture
  • 309/2818 Genre
  • 876/2818 Point de vue
  • 545/2818 Commerce électronique
  • 883/2818 Manifestation
  • 183/2818 Presse en ligne
  • 65/2818 Piratage
  • 106/2818 Téléservices
  • 481/2818 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2818 Environnement/Santé
  • 175/2818 Législation/Réglementation
  • 172/2818 Gouvernance
  • 996/2818 Portrait/Entretien
  • 83/2818 Radio
  • 450/2818 TIC pour la santé
  • 138/2818 Propriété intellectuelle
  • 33/2818 Langues/Localisation
  • 566/2818 Médias/Réseaux sociaux
  • 1057/2818 Téléphonie
  • 98/2818 Désengagement de l’Etat
  • 568/2818 Internet
  • 61/2818 Collectivités locales
  • 237/2818 Dédouanement électronique
  • 679/2818 Usages et comportements
  • 545/2818 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 294/2818 Audiovisuel
  • 1930/2818 Transformation digitale
  • 196/2818 Affaire Global Voice
  • 84/2818 Géomatique/Géolocalisation
  • 170/2818 Service universel
  • 342/2818 Sentel/Tigo
  • 93/2818 Vie politique
  • 803/2818 Distinction/Nomination
  • 18/2818 Handicapés
  • 445/2818 Enseignement à distance
  • 526/2818 Contenus numériques
  • 308/2818 Gestion de l’ARTP
  • 99/2818 Radios communautaires
  • 918/2818 Qualité de service
  • 235/2818 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2818 SMSI
  • 249/2818 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1531/2818 Innovation/Entreprenariat
  • 769/2818 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2818 Internet des objets
  • 88/2818 Free Sénégal
  • 405/2818 Intelligence artificielle
  • 107/2818 Editorial
  • 15/2818 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous