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Afrique du Sud : IHS Towers finalise l’acquisition de 5 701 tours télécoms de MTN pour 412 millions USD

mercredi 1er juin 2022

En 2020, le groupe MTN a lancé sa nouvelle stratégie «  Ambition 2025  » dans le but de devenir un opérateur numérique de référence en Afrique. Pour financer cette ambition, la société a engagé la cession d’un certain nombre d’infrastructures télécoms sur certains de ses marchés du continent.

L’opérateur de téléphonie mobile MTN South Africa a finalisé l’opération de cession d’une infrastructure passive de 5 701 tours télécoms au gestionnaire de tours de télécommunications IHS Holding Limited pour une contrepartie de 6,4 milliards de rands (412 millions USD). La transaction, qui a reçu l’approbation complète de la Commission sud-africaine de la concurrence, a été annoncée par MTN ce mercredi 1er juin.

Selon les termes de l’accord, IHS Towers fournira également des services de gestion de l’énergie pour l’ensemble de l’empreinte télécoms de MTN South Africa, forte d’environ 13 000 sites, le portefeuille d’acquisition inclus. L’ensemble de la transaction devrait générer des revenus d’environ 192 millions USD et un EBITDA ajusté de 85 millions USD au cours de la première année complète d’exploitation.

C’est depuis 2020 que MTN South Africa est engagé dans la cession d’une partie de son parc de tours télécoms. La société avait d’ailleurs lancé à cet effet un appel à manifestation pour 13 000 tours télécoms. La transaction avec IHS Towers avait été initiée en novembre 2021, avec la signature d’un accord préalable. Avec la finalisation de l’accord avec IHS Towers, près de huit mille tours sont encore disponibles pour une nouvelle vente. Pour IHS Towers, cette transaction s’inscrit dans le cadre de ses ambitions de croissance. Elle étend son empreinte opérationnelle à onze marchés émergents, dont sept en Afrique, en plus de quatre en Amérique latine et au Moyen-Orient, avec un nombre total de près de 39 000 tours télécoms.

Grâce aux revenus tirés de la cession des tours télécoms à IHS Towers, MTN SA pourra non seulement réduire ses dépenses opérationnelles, mais aussi financer l’amélioration de la couverture et de la qualité de ses services, ainsi que développer de nouveaux produits à valeur ajoutée qui soutiendront ses ambitions de croissance et amélioreront les rendements.

«  Au fil des ans, MTN SA a construit et entretenu le meilleur réseau du pays, et nous pensons avoir trouvé en IHS un partenaire possédant l’expérience et l’expertise nécessaires pour maintenir et améliorer cette partie essentielle de l’entreprise. Ce partenariat international apporte également des investissements étrangers sur le marché pour créer une plus grande concurrence  », a déclaré Charles Molapisi (photo), directeur général de la société.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er juin 2022)

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