Facebook est déterminée à étendre son service de fourniture de l’accès à Internet sans fil – Express Wifi – en Afrique du Sud. La société américaine cible en particulier les communautés rurales, faiblement couvertes par les réseaux télécoms.
Kojo Boakye, le responsable des politiques publiques de Facebook en Afrique, a déclaré que l’entreprise souhaite continuer à travailler « avec les fabricants d’équipements, les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs de services […] afin de mettre plus de personnes en ligne à des tarifs abordables ».
En Afrique du Sud, le programme Express Wifi de Facebook est déployé en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile Cell C. Le service, qui est gratuit pour les étudiants dans le campus de l’Université de Western Cape, a déjà été lancé dans les zones de Diepsloot et Katlehong à Gauteng. Selon la plateforme sud-africaine d’informations itweb.co.za, Cell C s’est fixé comme objectif de déployer d’autres points d’accès Wifi à travers l’Afrique du Sud.
L’expression par Facebook de sa détermination à renforcer son offre Internet sans fil en Afrique du Sud intervient quelques semaines après que son homologue Google a décidé de jeter l’éponge. En février dernier, Google a décidé de ne pas poursuivre son programme, Google Station, destiné à fournir de la connectivité Internet sans fil dans les zones enclavées, en Afrique du Sud. La société a justifié sa décision par des contraintes liées à l’environnement des télécoms en Afrique du Sud.
(Source : Agence Ecofin, 13 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000