En Afrique du Sud, l’opérateur historique Telkom a fait savoir vendredi 12 juillet, son intention de supprimer ses services 2G dans les prochains mois. Pour motiver sa décision, l’opérateur évoque les méventes des téléphones polyvalents (2G, 3G et 4G). Mais surtout, il est fait question du fait qu’elle n’enregistre plus de nouveaux clients sur ce segment du marché.
Selon les dernières statistiques rendues publique par l’opérateur, les abonnés présents encore sur ce segment ne représentent plus que 2% seulement de sa clientèle, soit 200 000 sur les 9,7 millions d’abonnés. Une fois son réseau 2G fermé, l’opérateur a annoncé son intention de renforcer le haut débit mobile afin d’atteindre les clients qui sont déjà en mode 4G. Ceci, en attendant l’arrivée annoncé de la 5G.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 19 juillet 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000