Esquire Technologies, un distributeur sud-africain de produits technologiques, envisage de lancer en Afrique du Sud, en juin 2012, sa propre tablette, sous la marque Geeko.
Les niches ciblées sont le secteur des entreprises, les consommateurs individuels et le monde de l’éducation. Le marché sud-africain est dominé par l’iPad d’Apple et le Galaxy de Samsung qui, selon les statistiques de World Wide Worx, absorbent respectivement 51% et 45% des ventes, le reste étant partagé entre des tablettes de différents fabricants, tels que HTC, RIM et Huawei.
Dans les modèles d’entrée de gamme, Esquire Technologies sera en compétition avec les tablettes chinoise Colpad et sud-africaine Wisetouch. De l’avis du directeur général de World Wide Worx, cependant, tant qu’une tablette « possède les spécifications correctes et le bon prix et tant qu’elle bénéficie du bon marketing, il y aura toujours un marché ».
Expliquant l’approche d’Esquire Technologies, le directeur général de la compagnie, Asgar Mahomed, a affirmé qu’elle consiste à « offrir une tablette robuste et bien conçue au grand public qui ne peut se permettre d’acheter [les tablettes haut de gamme]. L’objectif est d’être aussi accessible que possible, afin que la majorité des populations puissent avoir l’opportunité d’expérimenter la puissance de la technologie des tablettes ».
(Source : Agence Ecofin, 5 avril 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000