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Afrique du Sud : Des mesures régulatrices pour faire chuter le coût de la data annoncées pour octobre prochain

mardi 5 septembre 2017

Siyabonga Cwele, le ministre sud-africain des télécommunications et des services postaux a révélé que de nouvelles mesures destinées à faire chuter le coût de l’Internet seront mises en place dès le mois prochain. D’après le patron du secteur national des télécoms, l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa) est entrain de peaufiner les nouvelles règles qui garantiront aussi aux consommateurs une meilleure expérience Internet.

D’après le ministre des télécoms, l’industrie data sera désormais tenue entre autres, d’informer les consommateurs à mesure que leurs données seront consommées, le crédit des consommateurs ne devra plus être prélevé automatiquement de leur compte une fois leur forfait Internet épuisé. Les consommateurs devront aussi désormais être informés progressivement par les fournisseurs d’accès du niveau de consommation de leur forfait.

Toutes ces mesures prises par le ministère et le régulateur télécoms font suite aux nombreuses manifestations entamées par les consommateurs à travers le pays, sous la bannière « DataMustFall », pour une chute du coût des tarifs Internet dans le pays. Des manifestations qui avaient conduit à la convocation des opérateurs de téléphonie mobile par le Parlement.

(Source : Agence Ecofin, 5 septembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)