OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Afrique du Sud/Cours à distance : Menace de boycott des étudiants

Afrique du Sud/Cours à distance : Menace de boycott des étudiants

dimanche 19 avril 2020

TIC pour l’éducation

En Afrique du Sud, alors que le confinement est en place depuis trois semaines, les universités continuent, en conséquence, leurs cours en ligne. Une décision pas toujours bien vécue par de nombreux étudiants qui ont de la peine à se connecter à Internet.

Les étudiants de l’université de Johannesburg menacent l’établissement de boycott à partir de lundi 20 avril. En effet, certains n’ont pas Internet chez eux et le coût des données mobiles décourage beaucoup de jeunes à suivre leurs classes en ligne.

L’Afrique du Sud est le deuxième pays le plus cher au monde pour Internet et le deuxième pays le plus cher d’Afrique pour l’achat de données mobiles. Étudier à distance est un cauchemar pour beaucoup en Afrique du Sud.

Lunathi est étudiant en photographie et ne peut assister qu’à un quart de ses cours en ligne par semaine.

« Le problème c’est que je ne peux pas acheter de données mobiles sur mon portable. Nous sommes beaucoup à la maison. On doit faire un choix. Est-ce que l’on sacrifie l’argent pour m’acheter des données mobiles ou bien on sacrifie l’argent pour faire les courses ? Le choix est vite fait », dit-il.

Le confinement accroît les inégalités d’accès à l’éducation. L’un de ses professeurs, Jabulile Dhlamini, peut en témoigner.

« La moitié seulement de mes étudiants a pu m’envoyer les images de leurs examens. Certains ont même dû aller dans des bâtiments publics comme les bibliothèques par exemple, dans l’espoir de trouver une connexion Internet mais c’est interdit en période de confinement », explique-t-il.

Alors quand le « système D » ne suffit plus, c’est la panique. Hendricka a 19 ans et étudie le journalisme à l’université de Johannesburg.

« A partir de lundi, les cours seront entièrement en ligne. C’est une mesure qui va condamner beaucoup d’entre nous. Ça va me pénaliser car je ne peux pas les suivre. Je vais sûrement être exclue ou alors redoubler », redoute-t-elle.

Un syndicat étudiant annonce un boycott, lundi, à Johannesburg et au centre de ses exigences : pas de sanctions ni de redoublement ainsi que l’envoi de données mobiles aux étudiants pour qu’ils puissent se connecter à Internet gratuitement.

(Source : RFI, 19 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2303 Régulation des télécoms
  • 175/2303 Télécentres/Cybercentres
  • 1592/2303 Economie numérique
  • 822/2303 Politique nationale
  • 2303/2303 Fintech
  • 253/2303 Noms de domaine
  • 825/2303 Produits et services
  • 694/2303 Faits divers/Contentieux
  • 366/2303 Nouveau site web
  • 2233/2303 Infrastructures
  • 850/2303 TIC pour l’éducation
  • 91/2303 Recherche
  • 121/2303 Projet
  • 1422/2303 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2303 Sonatel/Orange
  • 783/2303 Licences de télécommunications
  • 132/2303 Sudatel/Expresso
  • 468/2303 Régulation des médias
  • 615/2303 Applications
  • 495/2303 Mouvements sociaux
  • 775/2303 Données personnelles
  • 63/2303 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2303 Mouvement consumériste
  • 179/2303 Médias
  • 322/2303 Appels internationaux entrants
  • 696/2303 Formation
  • 48/2303 Logiciel libre
  • 886/2303 Politiques africaines
  • 411/2303 Fiscalité
  • 83/2303 Art et culture
  • 284/2303 Genre
  • 768/2303 Point de vue
  • 487/2303 Commerce électronique
  • 702/2303 Manifestation
  • 156/2303 Presse en ligne
  • 62/2303 Piratage
  • 102/2303 Téléservices
  • 443/2303 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2303 Environnement/Santé
  • 219/2303 Législation/Réglementation
  • 167/2303 Gouvernance
  • 862/2303 Portrait/Entretien
  • 72/2303 Radio
  • 358/2303 TIC pour la santé
  • 133/2303 Propriété intellectuelle
  • 30/2303 Langues/Localisation
  • 502/2303 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2303 Téléphonie
  • 96/2303 Désengagement de l’Etat
  • 489/2303 Internet
  • 57/2303 Collectivités locales
  • 189/2303 Dédouanement électronique
  • 501/2303 Usages et comportements
  • 512/2303 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2303 Audiovisuel
  • 1418/2303 Transformation digitale
  • 191/2303 Affaire Global Voice
  • 75/2303 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2303 Service universel
  • 331/2303 Sentel/Tigo
  • 87/2303 Vie politique
  • 731/2303 Distinction/Nomination
  • 17/2303 Handicapés
  • 388/2303 Enseignement à distance
  • 320/2303 Contenus numériques
  • 294/2303 Gestion de l’ARTP
  • 90/2303 Radios communautaires
  • 812/2303 Qualité de service
  • 213/2303 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2303 SMSI
  • 225/2303 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2303 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2303 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2303 Internet des objets
  • 86/2303 Free Sénégal
  • 228/2303 Intelligence artificielle
  • 99/2303 Editorial
  • 9/2303 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous