Cell C est le seul des quatre principaux opérateurs télécoms sud-africains qui ne fournit pas encore des services 5G. En janvier dernier, la société avait déclaré que l’ultra haut débit ne constituait pas une priorité pour elle.
L’opérateur télécoms sud-africain Cell C a commencé à tester la 5G avec ses partenaires de réseau Vodacom et MTN, rapporte MyBroadband, le lundi 19 août, citant Schalk Visser, directeur de la technologie de la société. Cela devrait lui permettre d’améliorer la qualité de ses services et de renforcer sa compétitivité sur le marché national.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions engagées par Cell C pour s’imposer auprès des abonnés télécoms sud-africain. La semaine dernière, la société a dévoilé une nouvelle image de marque. En juin 2023, l’opérateur a finalisé sa migration vers un réseau d’accès virtuel fourni par MTN, abandonnant ainsi ses propres infrastructures de réseau. Il prévoit également de lancer le service VoLTE (voix sur LTE).
Le déploiement commercial de la 5G permettra notamment à Cell C d’offrir des vitesses plus rapides avec une latence réduite. Cela renforcera sa capacité à répondre aux attentes de ses abonnés actuels tout en attirant de nouveaux clients. Face à une concurrence déjà bien établie dans les services d’ultra haut débit, cette avancée technologique représente un atout stratégique majeur pour l’entreprise.
Pour rappel, Cell C détenait une part de marché de 12 % au deuxième trimestre 2022, selon les données présentées par Statista. A la même période, ses concurrents Vodacom, MTN et Telkom détenaient des parts de marché respectifs de 41 %, 31 % et 15 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 août 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000