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Afrique de l’Ouest : L’ AES envisage des plateformes numériques certifiées

vendredi 23 août 2024

Pour renforcer la crédibilité de l’AES sur la scène internationale, ses dirigeants ont une solution. Mettre sur pied des plateformes numériques certifiées. Cela permettrait à ces États de l’Alliance des États du Sahel (AES)de diffuser des informations fiables et instantanées. C’est l’une des mesures adoptées au cours de l’atelier d’élaboration et de Validation de la Stratégie de Communication de l’Alliance des États du Sahel, qui se tient depuis le 22 août 2024. Ces plateformes sont entre autres, les réseaux sociaux et une Web TV, D’une durée de deux jours, les travaux sont axés sur l’élaboration et la validation des termes de référence de sa stratégie de communication, ainsi que sur le développement de sa plateforme numérique de communication.

Cet événement marque une étape cruciale dans le renforcement de la communication institutionnelle et de la diplomatie publique de l’AES, à un moment où la région sahélo-saharienne fait face à des défis sécuritaires sans précédent. L’atelier s’inscrit dans une dynamique de coopération accrue entre les trois nations, visant à transcender les obstacles sécuritaires et politiques qui pèsent lourdement sur la région.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le ministre d’État malien, ministre chargé de l’Administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga, en présence d’Alhamdou Ag Ilyène, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Cet événement a réuni des experts techniques et des spécialistes venus des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Au nom de ses homologues de l’AES, Alhamdou Ag Ilyène a insisté sur la nécessité de renforcer l’union des forces des trois pays pour surmonter ces épreuves et a mis l’accent sur l’importance cruciale d’une stratégie de communication robuste et cohérente pour soutenir cet effort commun.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 23 août 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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