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Afrique de l’Ouest : 61% des institutions publiques, des banques et télécoms sont vulnérables à la cybercriminalité

mardi 10 octobre 2017

En Afrique de l’Ouest, les institutions gouvernementales, les banques et les entreprises exerçantes dans le secteur des télécommunications affichent une vulnérabilité critique en cas d’une éventuelle cyber-attaque. D’après Mack Coulibaly, le directeur général de Jighi Inc., spécialisée en télécommunications et solutions de sécurité cité par le journal latribune.fr, en Afrique de l’Ouest, plus de « 61% de toutes les institutions gouvernementales, des télécoms et des banques montrent une vulnérabilité critique aux cyber-attaques et 45% des grandes entreprises ont été victimes de Ransomware ou ont été piratées ».

Selon Mack Coulibaly dont l’entreprise a réalisé une étude sur la question, le cyberespace ouest-africain continue d’afficher un degré de vulnérabilité critique en cas cyber attaques. Et dans ce contexte, il estime que la croissance même de l’économie africaine pourrait en pâtir durablement. Comme solution au développement de l’économie numérique en Afrique, il propose à l’Afrique de tout faire pour que « son engagement en termes de cyber-sécurité épouse son engagement à la croissance économique et à l’innovation ».

(Source : TIC Mag, 10 octobre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
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- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

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- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)