OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Afrique centrale : déploiement des infrastructures de communication électronique

Afrique centrale : déploiement des infrastructures de communication électronique

jeudi 24 juin 2021

Infrastructures

Les ministres en charge des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) de la sous-région ont adopté, sans amendements le 24 juin par visioconférence, la méthodologie de priorisation des projets du plan d’action consensuel de déploiement des infrastructures de communication électronique de l’Afrique centrale (Pacdice-ac), en vue de minimiser le coût d’accès à internet.

« La priorisation des projets du Pacdice-ac adoptée au cours de cette réunion virtuelle nous permettra au niveau de nos gouvernements de pouvoir mettre les moyens pour que le déploiement des infrastructures transfrontalières soit efficient et rapporte la plus-value voulue par les Etats », a déclaré le ministre des Postes et des Télécommunications, Léon Juste Ibombo.

En effet, la mise en œuvre de ces projets permettra, entre autres, d’augmenter l’accès généralisé à l’internet haut débit, de réduire les coûts de la connectivité internationale, d’améliorer les performances des services entre États membres et d’accéder à la souveraineté numérique dans la sous-région.

Les ministres des TIC des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont également adopté la feuille de route sur la mise en œuvre du Pacdice-ac, ainsi que la déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement sur le développement des infrastructures électroniques en Afrique centrale.

Le ministre Léon Juste Ibombo a signifié que la tenue de cette réunion devrait donner à la sous-région une impulsion nouvelle à l’accès aux infrastructures et services larges bandes qui sont au cœur de l’économie numérique.

Selon lui, plus de 75% de la population de l’Afrique centrale vivent à plus de 50km de connexion large bande par fibre optique d’où l’absence d’accès généralisé à internet haut débit qui reste un obstacle important pour que la sous-région exploite pleinement le potentiel de l’économie numérique.

« En Afrique centrale, une très grande partie du contenu informatique consommée provient de l’extérieur et les datacenters sont des infrastructures numériques qui permettront le développement d’une industrie numérique locale. Cette situation empêche nos différents Etats membres d’accéder à la souveraineté numérique », a-t-il déploré.

D’ajouter : « Il nous appartient donc d’affirmer notre ferme volonté d’aller plus loin dans la mise en place d’une infrastructure numérique régionale, inclusive, économiquement viable et techniquement durable. Ce, afin de promouvoir le développement socioéconomique de l’Afrique centrale et son intégration dans l’économie continentale et mondiale ».

Le ministre Ibombo a exhorté ses collègues de la communauté à ratifier deux instruments pertinents dans l’écosystème numérique, notamment la convention de l’Union africaine sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel. Aussi, il les a invités à adhérer à l’Alliance smart Africa, car elle vise à transformer l’Afrique en un marché unique.

Notons que cette réunion a regroupé les ministres de la République du Congo, du Cameroun, du Gabon, du Tchad, du Burundi, de la République démocratique du Congo, de la Guinée équatoriale, de l’Ouganda, de la Centrafrique, de l’Angola et Sao Tomé-et-Principe.

Gloria Imelda Lossele

(Source : ADIAC, 24 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4244/4949 Régulation des télécoms
  • 347/4949 Télécentres/Cybercentres
  • 3171/4949 Economie numérique
  • 1823/4949 Politique nationale
  • 4949/4949 Fintech
  • 505/4949 Noms de domaine
  • 1645/4949 Produits et services
  • 1506/4949 Faits divers/Contentieux
  • 717/4949 Nouveau site web
  • 4461/4949 Infrastructures
  • 1668/4949 TIC pour l’éducation
  • 196/4949 Recherche
  • 239/4949 Projet
  • 3303/4949 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1787/4949 Sonatel/Orange
  • 1558/4949 Licences de télécommunications
  • 268/4949 Sudatel/Expresso
  • 900/4949 Régulation des médias
  • 1259/4949 Applications
  • 1001/4949 Mouvements sociaux
  • 1532/4949 Données personnelles
  • 122/4949 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4949 Mouvement consumériste
  • 357/4949 Médias
  • 640/4949 Appels internationaux entrants
  • 1559/4949 Formation
  • 87/4949 Logiciel libre
  • 1950/4949 Politiques africaines
  • 966/4949 Fiscalité
  • 167/4949 Art et culture
  • 565/4949 Genre
  • 1560/4949 Point de vue
  • 1001/4949 Commerce électronique
  • 1419/4949 Manifestation
  • 310/4949 Presse en ligne
  • 122/4949 Piratage
  • 198/4949 Téléservices
  • 893/4949 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4949 Environnement/Santé
  • 318/4949 Législation/Réglementation
  • 334/4949 Gouvernance
  • 1686/4949 Portrait/Entretien
  • 142/4949 Radio
  • 748/4949 TIC pour la santé
  • 266/4949 Propriété intellectuelle
  • 57/4949 Langues/Localisation
  • 1003/4949 Médias/Réseaux sociaux
  • 1887/4949 Téléphonie
  • 191/4949 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4949 Internet
  • 114/4949 Collectivités locales
  • 381/4949 Dédouanement électronique
  • 1092/4949 Usages et comportements
  • 1020/4949 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 547/4949 Audiovisuel
  • 3041/4949 Transformation digitale
  • 380/4949 Affaire Global Voice
  • 153/4949 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4949 Service universel
  • 653/4949 Sentel/Tigo
  • 175/4949 Vie politique
  • 1487/4949 Distinction/Nomination
  • 34/4949 Handicapés
  • 680/4949 Enseignement à distance
  • 763/4949 Contenus numériques
  • 580/4949 Gestion de l’ARTP
  • 177/4949 Radios communautaires
  • 1655/4949 Qualité de service
  • 424/4949 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4949 SMSI
  • 473/4949 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2681/4949 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4949 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4949 Internet des objets
  • 164/4949 Free Sénégal
  • 531/4949 Intelligence artificielle
  • 194/4949 Editorial
  • 24/4949 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous