En Afrique, Netflix veut attirer plus d’abonnés en lançant un abonnement uniquement moins cher pour mobiles, et en produisant plus de contenu local. Le service de vidéo à la demande souhaite lancer des émissions auxquelles les Africains peuvent s’identifier.
En Afrique, Netflix veut attirer plus de personnes en offrant, entre autres nouveautés, la possibilité d’accéder à son contenu uniquement via mobile. Le leader mondial de la vidéo à la demande l’a fait savoir dans un communiqué récent où il a donné plus de détails sur sa nouvelle stratégie africaine.
Concrètement, Netflix va lancer un abonnement uniquement pour mobiles, qui sera évidemment plus accessible financièrement. L’entreprise envisage également de produire beaucoup plus de contenu local « reflétant les expériences et les cultures des Africains ».
Le service de vidéo à la demande va privilégier des émissions comme celles du nigérian EbonyLife TV et d’UpperRoom Productions, de l’acteur britannique d’origine nigériane John Boyega. Pour Netflix, ce type de contenu l’aidera à capter une plus grande part de l’audience africaine.
Après le succès de ses deux premières séries africaines, Queen Sono et Blood and Water, la multinationale basée à Los Gatos (Californie) a enclenché la vitesse supérieure sur le continent ces derniers mois. Elle a notamment concentré ses efforts sur le Nigeria pour lequel elle a dédié un compte Twitter.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 29 septembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000