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Afrique : Netflix améliore sa stratégie d’expansion avec du contenu local et un abonnement moins cher dédié au mobile

mardi 29 septembre 2020

En Afrique, Netflix veut attirer plus d’abonnés en lançant un abonnement uniquement moins cher pour mobiles, et en produisant plus de contenu local. Le service de vidéo à la demande souhaite lancer des émissions auxquelles les Africains peuvent s’identifier.

En Afrique, Netflix veut attirer plus de personnes en offrant, entre autres nouveautés, la possibilité d’accéder à son contenu uniquement via mobile. Le leader mondial de la vidéo à la demande l’a fait savoir dans un communiqué récent où il a donné plus de détails sur sa nouvelle stratégie africaine.

Concrètement, Netflix va lancer un abonnement uniquement pour mobiles, qui sera évidemment plus accessible financièrement. L’entreprise envisage également de produire beaucoup plus de contenu local « reflétant les expériences et les cultures des Africains ».

Le service de vidéo à la demande va privilégier des émissions comme celles du nigérian EbonyLife TV et d’UpperRoom Productions, de l’acteur britannique d’origine nigériane John Boyega. Pour Netflix, ce type de contenu l’aidera à capter une plus grande part de l’audience africaine.

Après le succès de ses deux premières séries africaines, Queen Sono et Blood and Water, la multinationale basée à Los Gatos (Californie) a enclenché la vitesse supérieure sur le continent ces derniers mois. Elle a notamment concentré ses efforts sur le Nigeria pour lequel elle a dédié un compte Twitter.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 29 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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