OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Afrique : La technologie améliorera la qualité des données, la rapidité et (…)

Afrique : La technologie améliorera la qualité des données, la rapidité et la diffusion des résultats du recensement, dit Chinganya

mardi 2 juillet 2019

Big Data/Données ouvertes

Débute ce lundi, à Addis-Abeba, en Éthiopie, une réunion de groupe d’experts ayant trait au soutien à la collecte et à la diffusion électroniques de données avec le Directeur du Centre africain pour la statistique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Oliver Chinganya, soulignant l’importance des recensements de la population et de l’habitat pour le continent.

M. Chinganya déclare que les recensements sont une source fondamentale pour la production de statistiques régionales, mais qu’il est essentiel de diffuser en temps voulu des données de recensement de bonne qualité pour atteindre les objectifs de développement nationaux et internationaux.

La réunion a pour objectif d’aider les participants à mieux comprendre l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la collecte et la diffusion des données du recensement.

Pour y parvenir, il faudra partager les principales leçons et expériences des pays qui ont fait usage ou sont sur le point d’utiliser les nouvelles technologies pour la collecte et / ou la diffusion de données dans leur recensement.

« Les recensements de la population et du logement fournissent des informations vitales pour le suivi du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en plus d’un bon nombre de zones statistiques permettant une ventilation par petites régions géographiques et par petits groupes de population », indique M. Chinganya.

Il dit que les recensements de la population et du logement constituent l’une des opérations statistiques les plus complexes et les plus coûteuses en raison de la participation d’un grand nombre de travailleurs sur le terrain, nécessitant une préparation minutieuse, une délimitation de zones de dénombrement du pays et une cartographie de tous les ménages, une campagne de sensibilisation massive et des activités post-dénombrement.

« Il est absolument nécessaire de fournir des efforts continus pour utiliser des approches et des technologies alternatives afin d’améliorer la qualité des données, la rapidité et la diffusion des résultats du recensement, tout en tenant compte des coûts croissants liés à la réalisation du recensement », affirme le Directeur de l’ACS.

Plusieurs pays africains ont entamé les préparatifs de la série de recensements de la population et du logement de 2020. L’Égypte, le Lesotho et le Malawi ont déjà entrepris le recensement, tandis que plusieurs autres sont à un stade avancé de préparation.

L’utilisation de la technologie, en particulier des tablettes mobiles, fait désormais partie du programme 2020, avec le développement de la connectivité mobile sur le continent et la création de dispositifs mobiles dotés de la fonctionnalité GPS offrant de nouvelles opportunités.

M. Chinganya révèle que l’utilisation de la technologie, à moins que la planification et la considération requises en découlent, pose également des problèmes.

« Le défi que nous avons rencontré lors de l’activité de recensement sur tablettes en Éthiopie et au Kenya consiste à calibrer le nombre considérable de tablettes afin qu’elles soient prêtes pour le travail sur le terrain », dit-il.

La CEA a aidé l’Éthiopie à préparer plus de 180 000 tablettes en développant des applications mobiles et des applications Internet. Actuellement, l’organisation soutient le Kenya pour son prochain recensement, tandis que des discussions sont en cours avec le Ghana sur des questions similaires.

« De nombreux défis auxquels les pays de ce cycle sont confrontés nécessitent une intervention critique, à savoir l’approvisionnement en appareils ; les logiciels et les infrastructures TIC ; la cartographie ; la construction de questionnaires, la sécurité des données lors du transfert à distance des cas, entre autres », affirme M. Chinganya.

« Nous devons coopérer et coordonner pour atténuer les difficultés en discutant et en partageant des idées pour s’aider mutuellement en matière de connaissances, d’assistance technique et de partage des ressources ».

Ainsi, la CEA propose donc de réunir un groupe d’experts pour discuter de l’utilisation des nouvelles technologies pour renforcer les capacités des bureaux nationaux de statistique et des agences chargées du recensement de la population et du logement d’améliorer la qualité des données et de diffuser rapidement les résultats du recensement.

La réunion permettra aux pays de mieux comprendre les défis et les avantages de l’adoption de nouvelles technologies grâce au partage d’expériences avec d’autres pays et organismes qui utilisent ou prévoient d’utiliser les nouvelles technologies, indique M. Chinganya.

La CEA, dit-il, continuera à promouvoir l’utilisation de l’innovation dans les statistiques avec son pouvoir de rassemblement au niveau régional, en partenariat avec des centres de formation internationaux, régionaux, des partenaires technologiques et principalement des États membres confrontés à ce véritable défi.

Les principaux participants à l’atelier sont les pays suivants : Burkina Faso, Éthiopie, Malawi, Cameroun, Ghana, Mozambique, Côte d’Ivoire, Kenya, Seychelles, Égypte, Lesotho, Zambie, Eswatini et Libéria, ainsi que la Banque africaine de développement, la Commission de l’Union africaine et autres organisations connexes.

(Source : Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, 2 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2339/2620 Régulation des télécoms
  • 202/2620 Télécentres/Cybercentres
  • 1808/2620 Economie numérique
  • 938/2620 Politique nationale
  • 2592/2620 Fintech
  • 287/2620 Noms de domaine
  • 945/2620 Produits et services
  • 855/2620 Faits divers/Contentieux
  • 405/2620 Nouveau site web
  • 2620/2620 Infrastructures
  • 951/2620 TIC pour l’éducation
  • 109/2620 Recherche
  • 151/2620 Projet
  • 1683/2620 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1029/2620 Sonatel/Orange
  • 879/2620 Licences de télécommunications
  • 216/2620 Sudatel/Expresso
  • 521/2620 Régulation des médias
  • 685/2620 Applications
  • 565/2620 Mouvements sociaux
  • 856/2620 Données personnelles
  • 84/2620 Big Data/Données ouvertes
  • 338/2620 Mouvement consumériste
  • 213/2620 Médias
  • 360/2620 Appels internationaux entrants
  • 1021/2620 Formation
  • 58/2620 Logiciel libre
  • 1081/2620 Politiques africaines
  • 523/2620 Fiscalité
  • 101/2620 Art et culture
  • 341/2620 Genre
  • 832/2620 Point de vue
  • 560/2620 Commerce électronique
  • 885/2620 Manifestation
  • 193/2620 Presse en ligne
  • 80/2620 Piratage
  • 120/2620 Téléservices
  • 532/2620 Biométrie/Identité numérique
  • 172/2620 Environnement/Santé
  • 200/2620 Législation/Réglementation
  • 198/2620 Gouvernance
  • 973/2620 Portrait/Entretien
  • 82/2620 Radio
  • 419/2620 TIC pour la santé
  • 154/2620 Propriété intellectuelle
  • 37/2620 Langues/Localisation
  • 585/2620 Médias/Réseaux sociaux
  • 1060/2620 Téléphonie
  • 110/2620 Désengagement de l’Etat
  • 561/2620 Internet
  • 71/2620 Collectivités locales
  • 223/2620 Dédouanement électronique
  • 690/2620 Usages et comportements
  • 573/2620 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 305/2620 Audiovisuel
  • 1739/2620 Transformation digitale
  • 208/2620 Affaire Global Voice
  • 90/2620 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2620 Service universel
  • 371/2620 Sentel/Tigo
  • 99/2620 Vie politique
  • 845/2620 Distinction/Nomination
  • 28/2620 Handicapés
  • 397/2620 Enseignement à distance
  • 401/2620 Contenus numériques
  • 331/2620 Gestion de l’ARTP
  • 104/2620 Radios communautaires
  • 1041/2620 Qualité de service
  • 247/2620 Privatisation/Libéralisation
  • 86/2620 SMSI
  • 283/2620 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1488/2620 Innovation/Entreprenariat
  • 786/2620 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2620 Internet des objets
  • 99/2620 Free Sénégal
  • 372/2620 Intelligence artificielle
  • 115/2620 Editorial
  • 11/2620 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous