Le marché africain est devenu prioritaire pour Canal+. La chaîne payante française renforce son offre TV et web en Afrique, avec le lancement de 25 nouvelles chaînes.
Canal+ est manifestement dans une dynamique de conquête en Afrique. Le groupe vient de lancer de nouvelles chaînes africaines et internationales, qui vont « enrichir l’offre de télévision » en Afrique, selon un communiqué du groupe. Ces chaînes sont placées sous une marque unique : Les bouquets Canal+.
Trois chaînes ont été créées pour l’occasion. Il s’agit de Novelas TV, une chaîne dédiée au télénovelas, Gulli Africa, qui est une chaîne jeunesse conçue pour l’Afrique et Edan une chaîne de divertissement fondée par Evelyne Diatta-Accrombessi.
Désormais, les abonnés auront également accès à la plateforme mycanal, le service de replay et de visionnage. En octobre, le groupe Canal+ avait déjà lancé A+, une chaîne panafricaine. Canal+ va ainsi diversifier son offre pour mieux s’implanter sur le continent, qui constitue un vecteur de croissance.
A noter que le groupe compte 1,5 million d’abonnés en Afrique, qui bénéficient d’une large palette de plus de 200 chaînes, radios et services.
(Source : Afrique ITnews, 25 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%