OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > Afrique : Ericsson prend une longueur d’avance sur Huawei pour la 5G

Afrique : Ericsson prend une longueur d’avance sur Huawei pour la 5G

vendredi 12 mars 2021

Téléphonie

Dans la course que se livrent le Suédois Ericsson et le Chinois Huawei, il semble que le premier a pris une petite longueur d’avance auprès des pays du continent africain. En effet, Ericsson a finalisé avec l’Union africaine des télécommunications (UAT), l’élaboration de recommandations en matière de services mobiles, de connectivité sans fil et de déploiement efficace de nouvelles technologies. L’un des enjeux principaux restant la 5G.

Ce ne sont pas moins de vingt-cinq pays africains et des représentants des cinq blocs économiques régionaux qui ont pris part à l’approbation du projet de recommandations concernant les fréquences du spectre d’ondes hertziennes.

L’objectif est d’accompagner les pays africains dans la gestion stratégique dudit spectre notamment pour soutenir l’octroi de licences et les audits appropriés ainsi que l’évolution générale de ce domaine on ne peut plus stratégique.

« Le spectre radioélectrique est une ressource naturelle, rare et précieuse qui est actuellement utilisée pour un large éventail d’applications, offrant de nombreux avantages économiques et sociaux sur le continent. Alors que la demande de spectre ne cesse de croître, les régulateurs doivent s’efforcer de répondre à la pression qui accompagne la gestion de l’utilisation des ressources du spectre », a expliqué le Secrétaire général de l’UAT, John Omo, soulignant ainsi la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de ces recommandations.

Aujourd’hui, la plupart des connexions dans les pays africains restent largement tributaires des technologies sans fil qui reposent sur le spectre. C’est pourquoi il est nécessaire qu’ils mettent à disposition des opérateurs et des entreprises suffisamment de spectre pour le haut débit mobile par le biais d’un mécanisme d’attribution des fréquences.

Les recommandations formulées dans le cadre du partenariat UAT/Ericsson offrent en ce sens aux régulateurs une voie permettant de remédier à la pénurie de fréquences par l’adoption de politiques appropriées en matière de spectre.

En réalité, le véritable enjeu de de partenariat pour Ericsson est de prendre une longueur d’avance sur le Chinois Huawei. En effet, il devient l’interlocuteur privilégié des régulateurs et des opérateurs historiques ce qui peut faciliter l’adoption de sa technologie, notamment concernant le très concurrentiel segment de la 5G.

Mohamed Diallo

(Source : Afrimag, 12 mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2611/2985 Régulation des télécoms
  • 221/2985 Télécentres/Cybercentres
  • 2056/2985 Economie numérique
  • 1058/2985 Politique nationale
  • 2985/2985 Fintech
  • 356/2985 Noms de domaine
  • 1048/2985 Produits et services
  • 892/2985 Faits divers/Contentieux
  • 496/2985 Nouveau site web
  • 2966/2985 Infrastructures
  • 1030/2985 TIC pour l’éducation
  • 117/2985 Recherche
  • 137/2985 Projet
  • 1960/2985 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1035/2985 Sonatel/Orange
  • 982/2985 Licences de télécommunications
  • 160/2985 Sudatel/Expresso
  • 579/2985 Régulation des médias
  • 787/2985 Applications
  • 661/2985 Mouvements sociaux
  • 992/2985 Données personnelles
  • 93/2985 Big Data/Données ouvertes
  • 350/2985 Mouvement consumériste
  • 207/2985 Médias
  • 409/2985 Appels internationaux entrants
  • 1115/2985 Formation
  • 68/2985 Logiciel libre
  • 1239/2985 Politiques africaines
  • 743/2985 Fiscalité
  • 105/2985 Art et culture
  • 333/2985 Genre
  • 1085/2985 Point de vue
  • 611/2985 Commerce électronique
  • 886/2985 Manifestation
  • 205/2985 Presse en ligne
  • 73/2985 Piratage
  • 110/2985 Téléservices
  • 595/2985 Biométrie/Identité numérique
  • 192/2985 Environnement/Santé
  • 208/2985 Législation/Réglementation
  • 207/2985 Gouvernance
  • 1099/2985 Portrait/Entretien
  • 92/2985 Radio
  • 496/2985 TIC pour la santé
  • 166/2985 Propriété intellectuelle
  • 38/2985 Langues/Localisation
  • 627/2985 Médias/Réseaux sociaux
  • 1221/2985 Téléphonie
  • 116/2985 Désengagement de l’Etat
  • 622/2985 Internet
  • 69/2985 Collectivités locales
  • 254/2985 Dédouanement électronique
  • 635/2985 Usages et comportements
  • 613/2985 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 326/2985 Audiovisuel
  • 1865/2985 Transformation digitale
  • 236/2985 Affaire Global Voice
  • 104/2985 Géomatique/Géolocalisation
  • 264/2985 Service universel
  • 406/2985 Sentel/Tigo
  • 97/2985 Vie politique
  • 946/2985 Distinction/Nomination
  • 20/2985 Handicapés
  • 425/2985 Enseignement à distance
  • 459/2985 Contenus numériques
  • 352/2985 Gestion de l’ARTP
  • 108/2985 Radios communautaires
  • 1159/2985 Qualité de service
  • 258/2985 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2985 SMSI
  • 308/2985 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1588/2985 Innovation/Entreprenariat
  • 777/2985 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2985 Internet des objets
  • 104/2985 Free Sénégal
  • 424/2985 Intelligence artificielle
  • 135/2985 Editorial
  • 25/2985 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous