Afrique Communication, agence de communication basée à Dakar, Sénégal, lance, à partir de ce mois de décembre 2012, un panel sur les services de transfert d’argent au Sénégal.
Les transferts d’argent sont de plus en plus utilisés au Sénégal, un pays dont les habitants sont de grands voyageurs. Une enquête auprès des ménages sénégalais, en 2001, rapportée par le professeur Gaye Daffé révèle que 11% des ménages sénégalais comptent au moins un émigré parmi leurs membres. . Ils vont dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, en France et maintenant en Italie, en Espagne... Ils vont aussi aux Etats-Unis, au Canada ...et dans d’autres pays.
Dans un contexte de migration, les envois de fonds sont nombreux. Les transferts d’argent sont, en effet, une modalité largement utilisée par les émigrés pour aider leurs familles, à revenus souvent modestes, restées au pays. Le panel sur le transfert d’argent, principalement destiné aux acteurs de cette activité au Sénégal, répondra à plusieurs interrogations. Pour sa réalisation, Afrique Communication, maître d’œuvre, a déployé des enquêteurs qui vont recueillir des informations, à travers un questionnaire d’enquête minutieusement élaboré, sur un large échantillon de populations habitant les régions traditionnellement les plus touchées par le phénomène de l’émigration. Ainsi, les enquêteurs ont été envoyés dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis, Matam et Louga.
La méthodologie de l’étude a retenu, comme unité statistique, le ménage. Ce choix s’explique par la volonté de bien repérer les répondants, afin de les retrouver pour les panels ultérieurs. L’étude sera, en effet, renouvelée tous les six mois, ce qui permettra de disposer d’informations et de statistiques régulières et parfaitement à jour sur l’activité de transfert d’argent au Sénégal.
De nombreuses questions trouveront leurs réponses à travers les résultats du panel. Notamment sur les types de transfert les plus en usage, entre le cash-à-compte bancaire le compte bancaire-à-cash, le cash-à-cash, le compte bancaire-à-compte bancaire, le transfert mobile, etc.
Egalement sur la popularité des différents fournisseurs de services de transfert d’argent dont money gram, western union, money express, money trans, rapid transfert, Ria/envia, telegiros, wari, la poste, yobantel, orange money. Quels sont, parmi eux, ceux qui apparaissent aux yeux des utilisateurs et bénéficiaires comme les plus privilégiés, quels sont ceux qu’ils ne souhaitent pas utiliser, pour quelles raisons ils ne les utiliseraient pas ou n’auraient pas l’intention de les utiliser ou de les conseiller dans le futur ?
Le panel indiquera aussi, données à l’appui, la perception des utilisateurs sur les campagnes de communication des fournisseurs des services de transfert d’argent (radio, télévision, presse écrite, affichage, publicité internet, sponsoring, etc…). Il indiquera également la qualité et les coûts de service, ainsi que les intentions futures des utilisateurs vis-à-vis de ses moyens et leur motivation.
Bref, tout un ensemble de problématiques sur le transfert d’argent au Sénégal trouveront leurs réponses dans ce panel dont les premiers résultats seront disponibles au cours de la deuxième quinzaine de décembre 2012.
A propos d’Afrique Communication. - Afrique Communication est une agence de communication basée à Dakar, Sénégal. Elle mène des activités de renforcement de capacités en communication et capitalisation d’expérience, élabore des stratégies de communication et réalise des études (baromètres, sondages, panels, enquêtes de satisfaction).
(Source : Afrique Communication, 5 décembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000