Si vous êtes développeurs africains, cette compétition est pour vous. En effet, pour développer et promouvoir l’utilisation de Android (système d’exploitation de Google ) en Afrique, le JUG-AFRICA (Java User Groups) et le African GDG ( Java User Groups) ont lancé depuis le 18 février dernier le Afrique Android Challenge, qui vise à motiver et encourager les développeurs africains pour la création d’applications innovantes adaptées aux contenus locaux.
Il s’agit également d’une excellente occasion de découvrir les meilleurs développeurs et experts Android sur le continent africain.
Comment participer ?
Vingt pays africains vont participer à ce challenge qui en est à sa deuxieme édition . Durant 2 mois, tous les développeurs intéressés devront donc créer une application innovante dans chaque pays. Tous les projets d’applications seront envoyés par mailinfo@androidchallenge.org. La compétition se déroule en deux sections avec une application axée (Applications Android) et (Google Apps pour Android).
Premier tour : Au premier tour (demi-finales), les participants compétissent par pays et par section. Celui qui aura le haut niveau de chaque section et chaque pays passera à la finale. Des petits évènements comme des Barcamp seront organisés dans chaque pays compétitifs pour aider les développeurs dans leur travail.
Second Tour
Les gagnants du premier tour (15 ou 20 selon les pays participants) auront un mois pour améliorer leurs applications pour le 2ème tour qui est le niveau international car tous les pays participants seront évalués Le finaliste de chaque section devra remporter le grand prix qui est un voyage.Les soumissions sont ouvertes depuis le 18 Février pour le premier tour. Vous avez jusqu’au 18 avril, date limite des soumissions.
L’année dernière la compétition a vu la participation du Nigeria, Kenya, Tunisie, Egypte, Sénégal, Ghana, Afrique du Sud, Togo, Benin, Cameroun, RD Congo, Mali, Ouganda, Burkina Faso, Maroc. Voici la liste des gagnants de la première Edition
_-1. Quiz by Efiko Team – Lagos
2. Tough Jungle by Gerald Kibugi – Nairobi
3. AfriDon by Dhiaeddine Houssemeddine Saadi Lassoued – Ariana (Tunisia)
4. ChamelonMath by Ahmed Noshokaty – Alexandria
5. SenAgro by Fatoumata Bintou SALL – Dakar
6. African Proverbs(Nimdee) by Kofi Gyan – Accra
7. Parent and Baby by Shaun Wuth - Cape Town
8. PythagoreSoft by Emmanuel SOMBUGMA – Lomé
9. Master of Time by ALLAGBE brice – Cotonou
10. Songo’o by martinien olinga ayissi – Douala
11. Mobile-So24/RD Congo by Dieudonné Kayembe – Kinshasa
12. LookPicker by Ali-Broma SIDIBE – Bamako
13. MafutaGo by Gerald Odur – Kampala
14. MediMarket by Adil Ourida - Rabat
Basile Niane
(Source : Sénégal Médias, 24 février 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000