OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Afrinic : Rififi chez le registre africain des adresses IP

Afrinic : Rififi chez le registre africain des adresses IP

jeudi 1er septembre 2022

Noms de domaine

Déjà éclaboussé par de nombreuses affaires mettant en cause ses équipes dirigeantes passées, le RIR africain fait, aujourd’hui, face aux attaques menées par son ancien PDG lui-même, qui tente de contourner les procédures de nomination internes pour imposer à la tête d’Afrinic des candidats à la réputation sulfureuse.

D’obscures luttes de pouvoir au sein d’un non moins obscur organisme international : sous ses faux airs de préquel – version digitale et africaine – de Game Of Thrones, l’affaire, ou plutôt les affaires, qui secouent le RIR Afrinic, dépassent de loin le seul cercle des geeks et autres professionnels de l’Internet et pourraient affecter rien de moins que l’ensemble des internautes du continent et de l’Océan indien. Quelques définitions préalables s’imposent cependant pour les non-initiés.

Un RIR, ou Registre Internet Régional, est une organisation chargée de la gouvernance de l’Internet dans une région donnée – l’Afrique et l’Océan indien, dans le cas d’Afrinic. Plus précisément, le RIR supervise l’attribution des adresses IP, ces suites de numéros uniques qui identifient, sur le Web, chaque ordinateur ou objet connecté à Internet.

Sans adresse IP, pas d’Internet tel que nous le connaissons, donc. Autant dire que les RIR comme Afrinic, s’ils sont en général parfaitement inconnus du grand public, jouent un rôle prépondérant dans le Web du XXIe siècle. Afrinic, de plus, se distingue des autres RIR régionaux – comme le RIPE NCC de l’Europe ou l’ARIN des Etats-Unis – du fait que l’organisation possède une quantité importante d’adresses Ipv4, cet ancien protocole datant du siècle dernier mais qui, l’IPv6 tardant à s’imposer, continuent d’être la norme. Il n’est donc pas exagéré d’affirmer que le RIR africain est assis sur un véritable pactole d’adresses IP.

Enfin et surtout, Afrinic s’est, au cours des dernières années, forgé une solide réputation de panier de crabes au sein duquel tous les coups sont permis. L’équipe dirigeante, actuelle et passée, du RIR, est ainsi soupçonnée d’avoir trempé dans un certain nombre d’affaires louches – corruption, revente d’adresses sur le marché noir, etc. – ayant gravement terni l’image et la probité d’Afrinic, sous le coup de plusieurs procédures judiciaires.

Quand l’ancien patron d’Afrinic essaie de contourner les procédures du RIR

C’est dans ce contexte que la Number Resource Society (NRS), une organisation non gouvernementale spécialisée sur la question des adresses IP, a révélé cet été une nouvelle affaire mettant en cause la direction d’Afrinic. Selon des documents obtenus par la NRS, l’ancien PDG d’Afrinic, Eddy Kayihura, aurait intrigué afin de faire nommer à la tête du RIR africain des administrateurs désignés par l’Union africaine des télécommunications (UAT), en lieu et place de la procédure d’élection « libre et équitable » prévue par les statuts de l’organisation.

Pourtant suspendu de ses fonctions de patron d’Afrinic, Eddy Kayihura aurait, selon les documents révélés par la NRS, lui-même décidé de poursuivre le RIR en justice, en demandant à la Cour suprême de l’île Maurice de nommer les candidats de l’UAT à la direction d’Afrinic, au motif que le RIR n’est pas en mesure de réunir son quorum – ni, pour la même raison, d’entreprendre une quelconque action contre les manœuvres de son ancien PDG.

Qualifiant les agissements de M. Kayihura d’ « abus de pouvoir » et d’« utilisation abusive de la loi à des fins politiques », la NRS estime que les manœuvres de l’ancien patron d’Afrinic sont de nature à « mettre en danger l’ensemble du système RIR », en remettant en cause son « statut indépendant et non-partial ». Si Eddy Kayihura parvenait à ses fins, il s’agirait d’un « signal d’alarme pour les autres RIR », prévient encore l’organisation à but non-lucratif.

« Eddy est hors de contrôle », conclut la NRS, selon laquelle « Afrinic est sans leader et peut être attaqué en justice par son ancien PDG. Tous les membres du RIR doivent appeler à une action immédiate pour mettre fin à cet abus de pouvoir illégitime par le biais d’une élection juste et ouverte. Cela doit cesser, une fois pour toutes ».

Un candidat soupçonné de fraude

Cerise sur – l’indigeste – gâteau, figurerait sur la shortlist des quatre impétrants fournie par Eddy Kayihura le nom d’au moins un personnage impliqué dans une procédure judiciaire pour fraude : Lucky Lavender Waindi qui, avec d’autres co-accusés, est soupçonné d’avoir conspiré dans l’intention de frauder une entreprise de BTP kenyane, en rédigeant un faux rapport d’enquête.

Les sept inculpés ont été formellement accusés par une juge du Kenya et libérés, en mars dernier, contre le paiement d’une caution. La nomination – par ailleurs irrégulière – d’une telle personnalité à la tête de du RIR africain ferait, à n’en pas douter, peser de lourdes menaces sur l’Internet et les internautes du continent.

(Source : Afriquinfos, 1er septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2499/3016 Régulation des télécoms
  • 220/3016 Télécentres/Cybercentres
  • 1982/3016 Economie numérique
  • 1196/3016 Politique nationale
  • 3016/3016 Fintech
  • 300/3016 Noms de domaine
  • 1073/3016 Produits et services
  • 845/3016 Faits divers/Contentieux
  • 419/3016 Nouveau site web
  • 2723/3016 Infrastructures
  • 1028/3016 TIC pour l’éducation
  • 142/3016 Recherche
  • 145/3016 Projet
  • 2094/3016 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1091/3016 Sonatel/Orange
  • 949/3016 Licences de télécommunications
  • 182/3016 Sudatel/Expresso
  • 551/3016 Régulation des médias
  • 729/3016 Applications
  • 616/3016 Mouvements sociaux
  • 929/3016 Données personnelles
  • 75/3016 Big Data/Données ouvertes
  • 364/3016 Mouvement consumériste
  • 208/3016 Médias
  • 389/3016 Appels internationaux entrants
  • 995/3016 Formation
  • 57/3016 Logiciel libre
  • 1176/3016 Politiques africaines
  • 563/3016 Fiscalité
  • 102/3016 Art et culture
  • 328/3016 Genre
  • 964/3016 Point de vue
  • 610/3016 Commerce électronique
  • 885/3016 Manifestation
  • 215/3016 Presse en ligne
  • 75/3016 Piratage
  • 116/3016 Téléservices
  • 546/3016 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3016 Environnement/Santé
  • 188/3016 Législation/Réglementation
  • 197/3016 Gouvernance
  • 1042/3016 Portrait/Entretien
  • 85/3016 Radio
  • 497/3016 TIC pour la santé
  • 160/3016 Propriété intellectuelle
  • 36/3016 Langues/Localisation
  • 596/3016 Médias/Réseaux sociaux
  • 1134/3016 Téléphonie
  • 110/3016 Désengagement de l’Etat
  • 623/3016 Internet
  • 70/3016 Collectivités locales
  • 232/3016 Dédouanement électronique
  • 650/3016 Usages et comportements
  • 611/3016 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/3016 Audiovisuel
  • 1863/3016 Transformation digitale
  • 224/3016 Affaire Global Voice
  • 87/3016 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/3016 Service universel
  • 388/3016 Sentel/Tigo
  • 113/3016 Vie politique
  • 888/3016 Distinction/Nomination
  • 21/3016 Handicapés
  • 451/3016 Enseignement à distance
  • 536/3016 Contenus numériques
  • 348/3016 Gestion de l’ARTP
  • 119/3016 Radios communautaires
  • 1012/3016 Qualité de service
  • 251/3016 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3016 SMSI
  • 292/3016 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1618/3016 Innovation/Entreprenariat
  • 772/3016 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/3016 Internet des objets
  • 100/3016 Free Sénégal
  • 386/3016 Intelligence artificielle
  • 117/3016 Editorial
  • 14/3016 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous