La 2ème étape du festival Africa fintech a été l’occasion de célébrer les jeunes start-ups qui se démarquent au quotidien par leur professionnalisme et leur sérieux. A cet effet, Afrimarket, l’un des leaders du cash-to-goods de l’Europe vers l’Afrique a reçu les félicitations des participants.
Cette start-up propose à sa clientèle le premier transfert d’argent “cash-to-goods c’est à dire l’utilisation d’une technologie de pointe par la diaspora africaine, permettant de régler directement toutes les dépenses de santé, de scolarité et de l’alimentation des proches en Afrique. Et ce depuis l’étranger grâce à un système de bons d’achats.
La méthode est toute simple, le client se connecte au site, choisi parmi les partenaires d’Afrimarket selon et désigne une personne bénéficiaire à qui il souhaite envoyer le bon d’achat. Le proche du client recevra alors un message le notifiant de l’envoi d’argent dans le point de vente. Et il pourra se rendre dans l’agence la proche pour récupérer son dû.
Par cette innovation, le consommateur sécurise ses envois d’argent et assure la réception des bons d’achats par le récipiendaire. Le service permet également d’obtenir des produits qualitatifs et évite les pertes d’argent des clients. Selon les responsables d’Afrimarket, la start-up aurai levé plus de 230 millions de franc CFA de fonds et compte aujourd’hui plus de 30 000 clients.
En 2015, la start-up a signé une convention de coopération avec Orange. Ce partenariat permettra à la jeune structure de gravir davantage les échelons et de mieux se préparer à affronter la concurrence. Sur le marché du transfert d’argent en ligne de l’Europe vers l’Afrique, Afrimarket s’impose aujourd’hui comme la véritable vitrine du E-money en Afrique.
(Source : TIC Mag, 21 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000