L’opérateur de télécoms Africell envisage d’effectuer son lancement commercial en Angola au second semestre 2021. La société, qui est actuellement en pleine mobilisation de financement, s’est fixé comme objectif de proposer aux consommateurs un service de meilleure qualité à des prix plus avantageux.
L’opérateur de téléphonie mobile Africell, qui a décroché la 4e licence mobile unifiée d’Angola – lui permettant d’offrir des services fixes, mobiles, Internet et de télévision payante – songe à lancer ses activités sur le marché à la mi-2021.
Ian Paterson, le directeur des investissements de l’opérateur télécoms, a déclaré qu’il est déjà en « discussions avancées avec plusieurs partenaires financiers » pour lever les fonds qui lui permettront de construire son réseau dans le pays. Plusieurs centaines de millions de dollars sont annoncés.
En parallèle à cette mobilisation de financements, Ian Paterson a ajouté que l’entreprise est toujours en pleine négociation avec le gouvernement angolais sur les conditions définitives de sa licence. La société voudrait aussi obtenir du régulateur télécoms son accord pour le partage de l’infrastructure télécoms, notamment les tours et la fibre optique, afin de réduire ses dépenses en équipements. Africell espère conclure l’ensemble de ce processus de négociation d’ici la fin septembre 2020.
Africell juge ce marché télécoms (où opère déjà Angla Telecom, Movicel, Unitel, Startel) très attractif car très peu concurrentiel réellement. Bien que Unitel détienne le leadership en termes d’abonnés, Africell estime que les clients en souffrent. La société prévoit donc d’offrir une qualité de service plus compétitive et « des plans tarifaires beaucoup plus créatifs et flexibles », avec « des solutions plus rapides, des services à plus forte valeur ajoutée ». Le paiement mobile n’est pas exclu.
(Source : Agence Ecofin, 23 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000