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Africell lance son service mobile money en Angola, un an après le début de ses activités commerciales

lundi 24 avril 2023

Africell a commencé à tester sa plateforme de mobile money en Angola à partir d’octobre 2022. La société exploite déjà le service sur ses autres marchés africains, à savoir : la Gambie, la République démocratique du Congo (RDC) et la Sierra Leone.

La société de télécommunications Africell Angola a annoncé, le vendredi 21 avril, avoir lancé les activités commerciales de sa plateforme de paiement mobile Afrimoney dans le pays. Les abonnés de l’opérateur pourront utiliser la plateforme pour la recharge mobile, les dépôts d’argent, les transferts d’argent de personne à personne, les paiements de factures et les paiements marchands.

Le lancement d’Afrimoney est intervenu un an après le début des activités commerciales d’Africell sur le marché télécoms angolais. En octobre 2022, la société a obtenu l’autorisation de la Banque nationale d’Angola (BNA) pour fournir des services financiers mobiles dans le pays. Elle a aussitôt lancé une phase pilote de six mois afin d’améliorer les aspects techniques de la plateforme et faciliter son insertion dans l’environnement réglementaire du marché.

Avec le lancement d’Afrimoney, Africell Angola s’engage sur un front stratégique de la guerre concurrentielle qu’il livre depuis 2022 aux autres opérateurs du marché, notamment Unitel et Movicel. Sur le segment du paiement mobile, Africell sera principalement confronté à l’opérateur Unitel avec son service Unitel Money. Lancée en août 2021, la plateforme comptait environ 1,5 million d’abonnés en janvier dernier, selon des chiffres avancés par Pedro Castro e Silva, gouverneur adjoint de la BNA.

«  Africell est arrivé en Angola avec le mandat de changer son secteur des télécommunications  », déclare Ziad Dalloul, président-directeur général et fondateur d’Africell Group. «  Le lancement d’Afrimoney est une étape cruciale de cette stratégie. Notre réseau est conçu pour aider les clients à être mieux connectés, à vivre plus efficacement et à accéder à une large gamme de services numériques. L’argent mobile a le potentiel de tout connecter, et nous nous attendons à ce qu’il ait un impact énorme sur nos activités et sur l’économie angolaise  ».

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 avril 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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