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Africell a démarré officiellement ses activités commerciales en Angola

jeudi 7 avril 2022

En 2019, la société américaine Africell a obtenu la licence de télécommunications unifiée pour lancer le quatrième opérateur télécoms d’Angola. Le lancement commercial, initialement prévu pour le second semestre 2021 a été repoussé à plusieurs reprises notamment en raison de certains défis externes.

Le groupe Africell, détenteur de la quatrième licence télécoms unifiée d’Angola, a officiellement démarré ses activités commerciales dans le pays, ce jeudi 7 avril. La société rejoint ainsi Angola Telecom, Unitel et Movicel sur le marché télécoms national qu’elle affirme vouloir « bouleverser » en ouvrant une nouvelle ère de concurrence. Africell fournira des services de voix fixe, mobile (2G, 3G, 4G), data, et même des services de télévision.

« À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de mobiles angolais auront plus de choix et de meilleurs prix. Ils auront accès à un opérateur mobile en qui ils peuvent avoir confiance et qui place leurs intérêts au premier plan. La stratégie d’Africell est de donner à tous les Angolais les outils numériques dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel », a déclaré Chris Lundh (photo), président-directeur général d’Africell Angola.

Le lancement commercial d’Africell intervient quatorze mois après l’obtention de la quatrième licence unifiée de télécommunications en Angola. Elle lui a été attribuée dans le cadre d’un programme national de réforme qui prévoit d’accueillir davantage de concurrence et d’innovation dans des secteurs-clés tels que les télécommunications. En février 2021, l’entreprise a réglé ses obligations financières relatives à cette ressource qui lui avait été attribuée au terme d’un nouvel appel d’offres lancé en octobre 2019, suite à l’annulation pour plusieurs manquements du premier lancé depuis 2017 et remporté en avril 2019 par Telstar.

Depuis, Africell a investi plus de 150 millions $ sur le marché télécoms pour construire un réseau de haute qualité compatible à la 5G avec une capacité de départ de plus de 6 millions d’abonnés. La société télécom s’est offert à cet effet l’expertise de fournisseurs de technologies internationaux et locaux tels que Nokia, Oracle, MSTelcom et Angola Cables. Elle s’est également dotée d’un centre de données dans la capitale. Récemment, la société a signé un accord d’interconnexion avec l’opérateur public Unitel pour permettre à ses abonnés d’entrer en communication avec ceux du réseau concurrent. Les négociations pour le partage d’infrastructures télécoms avec Unitel se poursuivent toujours.

Africell contribuera à apporter plus de concurrence sur le marché télécoms national, notamment avec l’introduction de nouveaux produits et services. La société compte également utiliser son réseau pour stimuler la croissance économique et le développement social avec la création de plus d’un millier d’emplois, majoritairement pour les Angolais. Pour le gouvernement, le lancement d’Africell marque un progrès positif dans les efforts d’ouverture de l’économie angolaise.

(Source : Agence Ecofin, 7 avril 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)