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African Performance Institute organise la première édition des mardis du numérique

mercredi 10 mai 2017

African Performance Institute ?

African Performance Institute est cette association, formée par des experts sénégalais, et étrangers et qui a pour but principal de promouvoir le commerce électronique et la dématérialisation dans les administrations publiques sur le continent Africain. Elle fonde sa démarche sur la nécessité de partager les bonnes expériences entre pays africains et sur la maximisation du potentiel numérique dans les économies africaines, à travers un cycle de conférences appelé “Les mardis du numérique”.

Les mardis du numérique ?

Le cycle de conférences des Mardis du numérique a pour but de servir de plateforme d’examen des différentes problématiques liées à la construction numérique et à la transformation numérique. Il s’agira de poser les bonnes questions, d’en faire une analyse rigoureuse et inclusive et de formuler des recommandations, principalement à l’endroit du gouvernement, qui est l’animateur clé pour ne pas dire le métronome de la mise en œuvre de la stratégie Sénégal numérique. Chaque conférence donnera lieu à un rapport, lesquels seront consolidés sous forme de livre blanc destiné aux hautes autorités. Enfin, les mardis du numérique sont destinés à susciter de nouvelles vocations et un nouvel intérêt sur la chose numérique pour des acteurs qui ne se sentaient jusque-là pas interpellés par la chose numérique.

Mais pour la première conférence, la thématique porte sur “Le e-commerce : comment booster les PME sénégalaises sur le marché domestique et de l’export ?”, prévue ce mardi 16 Mai 2017 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar sous la présidence du Ministre du Commerce du Secteur Informel, de la Consommation des Produits locaux et des PME. Elle sera animée par d’éminents experts et panélistes tels le Directeur Général GIM UEMOA ; le Président UNACOIS ; le Directeur Programme de HEC en Afrique ; le Directeur Général EXPAT DAKAR ; le Directeur Général JUMIA ; le Représentant de ORANGE MONEY.

Une plateforme participative à la transformation numérique du Sénégal

Les mardis du numérique se veulent ainsi une plateforme de consolidation de la mise en œuvre du Sénégal numérique. Son caractère totalement inclusif permettra aussi d’explorer des pistes qui ont peut-être été insuffisamment considérées lors du processus d’élaboration et de validation de la stratégie numérique nationale.

(Source : Social Net Link, 10 mai 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)