Les nouvelles catégories, ouvertes en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, visent à mettre en lumière les questions sociales qui touchent le continent.
Les questions sociales sur le continent sont devenues préoccupantes. C’est pourquoi trois nouvelles catégories dédiées aux personnalités influentes dans le domaine social et numérique en Afrique ont été annoncées durant le troisième concours annuel des African Blogger Awards. Les nouvelles catégories, ouvertes en partenariat avec la Gates, visent à mettre en lumière les questions sociales qui touchent le continent que sont : l’autonomisation des femmes et des filles, la santé publique, les questions sociales et la citoyenneté active.
Selon un communiqué, les trois nouvelles catégories donneront plus de visibilité aux blogueurs, aux vidéastes et aux détenteurs de comptes Facebook, Twitter et Instagram passionnés par l’autonomisation des femmes et des filles, la santé publique et les problèmes sociaux. Pour la première fois, ils ont l’opportunité d’être reconnus pour leur travail inestimable qui permet de mettre en lumière ces enjeux importants.
« Ces personnalités influentes racontent des histoires, tout comme les journalistes, et ont souvent accès à des événements non relayés par les médias traditionnels car ces derniers sont limités par des contraintes géographiques ou un manque de personnel, indique Murray Legg, cofondateur des African Blogger Awards. Ils peuvent partager des informations concernant des problèmes critiques avec le public qu’ils se sont constitué. Les trois nouvelles catégories reconnaissent l’importance de leur travail. »
La Fondation Gates est la plus grande organisation philanthropique financée de manière privée au monde, et est engagée dans la lutte pour réduire les inégalités dans le monde. L’encouragement et la promotion des histoires locales concernant les questions de développement sont cruciales pour ce travail.
« Nous sommes heureux d’être partenaires des African Blogger Awards cette année et de participer à la mise en lumière de certains des plus importants problèmes auxquels les Africains font face aujourd’hui », déclare Dr Ayo Ajayi, directeur de la Fondation Gates pour l’Afrique. « Nous pensons que les blogueurs et les utilisateurs de réseaux sociaux influents jouent un rôle important dans la mise en lumière des succès du développement africain et des défis qu’il reste à surmonter. Nous sommes impatients de nous impliquer plus avant auprès de ces blogueurs et de ces personnalités de l’espace numérique à l’avenir. »
Pathé Touré
(Source : Le journal de l’économie sénégalaise, 18 mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000