twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Africable : la chaine du continent

mardi 5 octobre 2004

L’espace de promotion d’une Afrique dynamique Son objectif est double : satisfaire la demande des téléspectateurs mais surtout palier le manque d’une véritable chaîne qui offrirait les mêmes programmes aux peuples africains de Dakar à Djibouti en passant par Bamako, Conakry, Ouagadougou, Cotonou, sans oublier Brazzaville, Bangui, Kigali et Bujumbura. La nouvelle version de « Africable : la chaîne du continent » se veut, au-delà des frontières nationales, un moyen de faire découvrir l’Afrique à travers ses cultures, ses arts, ses modes, ses variétés et richesses culinaires, ses rêves.

Africable, la chaîne de télévision du continent peut désormais être captée sur le bouquet Mmds d’Excaf télécom. Reçue depuis début septembre pour les téléspectateurs sénégalais, cette chaîne prend un nouveau départ sur le continent. La « télé qui efface les frontières et nous unit » (c’est le slogan d’Africable) se veut un espace de promotion d’une Afrique dynamique, ouverte sur elle-même et sur le monde, d’une Afrique qui gagne. Au-delà des frontières nationales, faire découvrir l’Afrique à travers ses cultures, ses arts, ses modes, ses variétés et richesses culinaires, ses rêves. Cette chaîne a choisi le pari de l’ouverture et de la proximité à l’heure où se construit l’Afrique au tour de l’Union africaine et du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.

Elle entend par ailleurs promouvoir davantage le partenariat avec les producteurs africains et avec les chaînes nationales tout en gardant son module d’informations africaines qui a connu un grand intérêt auprès des téléspectateurs. « Le partenariat portera sur l’échange de programmes et la production d’émissions de débats sur les thèmes culturels et artistiques en faveur de l’intégration africaine » soulignent ses promoteurs. "Elle permettra, précisent-ils, à la diaspora africaine de maintenir et de resserrer ses liens avec le continent".

Fidèle à sa vocation panafricaine, Africable, « la chaîne du continent » est basée à Bamako au Mali pour une couverture africaine via Intelsat. Sa diffusion se fait en clair dans la quasi-totalité des pays d’Afrique francophone. Africable a ainsi adopté une stratégie de large couverture de toutes les grandes villes du continent : Mali, Sénégal, Guinée Conakry, Burkina, Niger, Togo, Bénin, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Burundi, Rwanda et le Gabon.

Africable offre ainsi aux populations subsahariennes des programmes en harmonie avec leurs goûts et leurs cultures. Une grille de programmes formatée sur un fond de musique "du sud" (musique africaine, antillaise et afro-cubaine principalement). Du sport, des émissions éducatives, musicales et culturelles mais aussi des films, des documentaires, des séries et feuilletons télévisés comme Ma famille, des dessins animés, des reportages... sont servis aux téléspectateurs Africains.

Avec la diffusion chaque soir des journaux télévisés de certaines chaînes nationales notamment celles du Mali (Ortm), du Sénégal (Rts) et du Cameroun (Crtv), africable colle à sa vocation de chaîne du Continent. Plus une chaîne complémentaire que concurrente des télévisions nationales, elle est la volonté de quelques câblo-opérateurs africains affiliés à l’Association des Opérateurs de Télévision privée d’Afrique (Opta). De par sa couverture régionale, cette chaîne du continent se veut un support de la circulation de l’image au sein de l’espace Uemoa.

Fatou K. SENE

(Source : Walm Fadjri, 5 octobre 2004)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)