OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2019 > Africa-tech : au-delà de la « Startupmania » !

Africa-tech : au-delà de la « Startupmania » !

samedi 27 avril 2019

Point de vue

A moins de sortir d’une décennie d’hibernation, vous avez lu, entendu et peut-être même constaté que l’entrepreneuriat innovant bouge en Afrique. C’est la conséquence de plusieurs facteurs qui ne feront pas l’objet de cette tribune. Mais l’Afrique ne fait pas figure d’exception dans cette dynamique. Bien au contraire. La création d’entreprises innovantes est bien plus élevée dans les autres parties du monde et les conditions sont beaucoup moins favorables en Afrique à la naissance de licorne.

Au-delà du « pragmato-pessismisme » de certains analystes qui, souvent à raison, parfois à tort, estiment que la « startupmania » ambiante actuelle est loin d’être LA solution pour amorcer un développement économique, il urge de regarder la réalité en face et de s’interroger d’une part, sur la pertinence des politiques et autres programmes de développement de l’entrepreneuriat, et d’autre part, sur les motivations, actions et convictions réelles, des acteurs en présence au sein de ces écosystèmes de l’innovation

L’overdose de concours sur l’entrepreneuriat

En faisant un décompte des concours par thématique, par pays, par région, à l’échelle du Continent, ou même à l’échelle internationale, on se rend très vite compte qu’il n’y a pas un seul mois sans une compétition censée révéler la nième startup qui va bientôt décoller.

Les compétitions peuvent être intéressantes. Elles permettent entre autres à la startup d’avoir de la visibilité médiatique sans dépenser de l’argent, de se confronter à d’autres startups, d’apprendre à vendre son produit ou son service, de se construire un réseau, ou encore d’accumuler des subventions pour son développement. Dans certains cas, c’est aussi l’occasion pour les investisseurs de repérer, sans grande difficulté des projets qui correspondent à leurs positionnements ou stratégies du moment.

Cependant, préparer sérieusement une compétition est une activité à part entière. Cela mobilise en effet des ressources qui ne sont donc pas consacrées à l’exécution (développement du projet ou du service). Aussi, certaines startups se sentent ainsi obligées de constamment adapter leurs stratégies en fonction des « challenges » auxquelles elles participent. Il n’est donc pas rare de retrouver le même promoteur aussi bien dans une compétition sur la Fintech, la Tech For Good, l’Agrotech, etc. Il est vrai qu’on pourrait facilement justifier de plusieurs positionnements, mais est-ce bien nécessaire d’en arriver là ?

Conséquence, à force de s’entraîner sur une activité, on finit par y exceller ! Nous avons énormément de startups africaines qui maîtrisent les rouages du pitch, qui excellent dans l’art de convaincre un jury et qui remportent les compétitions, avec les articles de presse à la clé. Malheureusement, la plupart de ces gazelles de compétition, qui en sont à leur énième trophée, n’avancent pas réellement dans le développement de leurs produits ou services, ou dans l’acquisition et la fidélisation de leurs clients. Les compétitions deviennent donc leurs modèles économiques. Elles passent du temps à les repérer et à s’y préparer. Elles excellent dans l’art du storytelling si apprécié par les médias. Souvenez-vous du célèbre adage : « Seuls les tonneaux vides font du bruit » ; il n’a jamais été aussi vrai dans l’univers startup africain.

Une responsabilité partagée

Il est de notoriété publique que les médias aiment raconter de belles (ou de mauvaises) histoires. Si vous avez un besoin réel, un marché important, des chiffres avérés d’une croissance de l’activité, des emplois pérennes créés, etc., mais que vous n’avez pas une belle histoire à raconter, passez votre chemin ! Les médias sont friands des super-héros qui viennent sauver la veuve et l’orphelin ou qui ont eux-mêmes souffert avant d’accéder « à la gloire » par la ténacité.

Pourtant, nombre de ces « success stories » ne sauraient franchir le cap de la question : vis-tu réellement des bénéfices générés par la vente de tes produits ou tes services ?

Aujourd’hui, les pays africains comptent des acteurs aussi intelligents que pertinents. Nombre d’entre eux contribuent à leurs échelles, par la seule force de la volonté, à l’émergence de véritables écosystèmes de l’entrepreneuriat innovant. Mais bien souvent, ces acteurs ne travaillent pas ensemble, ont des égos surdimensionnés et, quand il s’agit de réfléchir réellement à la consolidation d’un écosystème national, se figent dans des postures, dans le seul but de sauvegarder leurs intérêts personnels. Assez souvent donneurs de leçons, sans forcément être des modèles à tout point de vue, ils ont des critiques acerbes vis-à-vis des pouvoirs publics (souvent à raison) mais ne font aucun effort pour travailler avec ces pouvoirs publics quand l’opportunité se présente.

Pour les États, les politiques censées favoriser le développement de l’entrepreneuriat innovant sont assez souvent un prétexte pour intéresser la jeunesse, électorat potentiel. Ces politiques ne sont donc pas suffisamment élaborées et manquent cruellement de vision stratégique. L’accent est mis sur la communication plutôt que sur l’action. Quand dans de rares cas, les initiatives sont sérieuses, leur longévité dépend du leadership de la personne qui est en charge de les mener et de son agenda personnel.

Par ailleurs, les programmes de soutien au développement de l’entrepreneuriat foisonnent. Chaque bailleur connu en a au moins un. Lancés avec les meilleures intentions, ces programmes sont en général malheureusement exécutés sans capitaliser sur ce qui est déjà fait sur le terrain par d’autres partenaires. Il n’y a donc pas toujours la synergie d’actions qui devrait permettre d’en démultiplier les impacts. Pour ce qui est du développement de l’entrepreneuriat, à peu de variantes près, les programmes techniques et financiers veulent régler les mêmes problèmes, en faisant les mêmes diagnostics de fond et en appliquant plus ou moins les mêmes stratégies. Mais chacun de ces programmes donne l’impression de vouloir porter la paternité de telle ou telle autre initiative. Au grand dam des populations, l’impact en matière de communication semble parfois plus important que les bénéfices qui découleraient d’une synergie d’actions.

Aussi, assez souvent, les structures (associations) qui exécutent ces programmes sont plus motivées par des intérêts économiques que par la volonté réelle d’apporter une solution adéquate à un problème.

D’un autre côté, plusieurs grandes initiatives sont lancées, à grand renfort de tapage médiatique, par les grands groupes privés qui opèrent sur le Continent. Mais pour quelle volonté réelle ? Communiquer ou impacter ? Une analyse sommaire des ratios communication/budget total du projet permet d’avoir la réponse.

Repenser les stratégies d’accompagnement

Les défis sont pourtant réels et les solutions existent. Les acteurs sont disponibles pour peu qu’ils veuillent réellement jouer leurs partitions. Toutes les conditions sont réunies pour avoir des écosystèmes dynamiques au-delà du buzz. Plutôt que de succomber aux charmes de la « startupmania » actuelle, dopée aux storytellings et autres concepts très tendance, les jeunes africains se doivent de créer des entreprises qui ne sont pas forcément sexy, mais qui génèrent des revenus et créent des emplois. Les initiatives de soutien au développement des écosystèmes de l’innovation ne doivent pas être déployées uniquement dans les capitales, mais aussi et surtout à l’intérieur des pays pour une plus grande proximité avec les populations. Les structures d’accompagnement, telles que les incubateurs, accélérateurs, « fablab », doivent être mises au centre des stratégies de développement de l’entrepreneuriat innovant en Afrique, pour leur proximité avec les porteurs de projets et leurs connaissances des réalités locales.

Enfin, les jeunes doivent être sensibilisés sur les réalités du monde entrepreneurial : plusieurs études estiment que 90 % des startups échouent dans les trois premières années. C’est passionnant et formateur. Mais c’est aussi particulièrement difficile. Encore plus en Afrique.

Christian Jekinnou, expert entrepreneuriat innovant en Afrique

(Source : La Tribune Afrique, 27 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2249/2627 Régulation des télécoms
  • 195/2627 Télécentres/Cybercentres
  • 1831/2627 Economie numérique
  • 905/2627 Politique nationale
  • 2627/2627 Fintech
  • 301/2627 Noms de domaine
  • 913/2627 Produits et services
  • 883/2627 Faits divers/Contentieux
  • 427/2627 Nouveau site web
  • 2472/2627 Infrastructures
  • 915/2627 TIC pour l’éducation
  • 103/2627 Recherche
  • 132/2627 Projet
  • 1628/2627 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 968/2627 Sonatel/Orange
  • 856/2627 Licences de télécommunications
  • 146/2627 Sudatel/Expresso
  • 511/2627 Régulation des médias
  • 653/2627 Applications
  • 552/2627 Mouvements sociaux
  • 850/2627 Données personnelles
  • 99/2627 Big Data/Données ouvertes
  • 313/2627 Mouvement consumériste
  • 187/2627 Médias
  • 349/2627 Appels internationaux entrants
  • 965/2627 Formation
  • 56/2627 Logiciel libre
  • 992/2627 Politiques africaines
  • 585/2627 Fiscalité
  • 90/2627 Art et culture
  • 297/2627 Genre
  • 975/2627 Point de vue
  • 546/2627 Commerce électronique
  • 811/2627 Manifestation
  • 173/2627 Presse en ligne
  • 73/2627 Piratage
  • 107/2627 Téléservices
  • 547/2627 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2627 Environnement/Santé
  • 172/2627 Législation/Réglementation
  • 187/2627 Gouvernance
  • 955/2627 Portrait/Entretien
  • 80/2627 Radio
  • 404/2627 TIC pour la santé
  • 147/2627 Propriété intellectuelle
  • 37/2627 Langues/Localisation
  • 573/2627 Médias/Réseaux sociaux
  • 1055/2627 Téléphonie
  • 104/2627 Désengagement de l’Etat
  • 519/2627 Internet
  • 69/2627 Collectivités locales
  • 214/2627 Dédouanement électronique
  • 557/2627 Usages et comportements
  • 551/2627 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2627 Audiovisuel
  • 1590/2627 Transformation digitale
  • 209/2627 Affaire Global Voice
  • 83/2627 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2627 Service universel
  • 354/2627 Sentel/Tigo
  • 92/2627 Vie politique
  • 785/2627 Distinction/Nomination
  • 21/2627 Handicapés
  • 371/2627 Enseignement à distance
  • 381/2627 Contenus numériques
  • 310/2627 Gestion de l’ARTP
  • 97/2627 Radios communautaires
  • 966/2627 Qualité de service
  • 228/2627 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2627 SMSI
  • 266/2627 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1366/2627 Innovation/Entreprenariat
  • 681/2627 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2627 Internet des objets
  • 98/2627 Free Sénégal
  • 234/2627 Intelligence artificielle
  • 128/2627 Editorial
  • 11/2627 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous