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Africa Water Week 2014 : Utiliser les TICs pour promouvoir la voix des citoyens et leur responsabilisation dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement

lundi 26 mai 2014

Applications

La possibilité d’exploiter de façon stratégique le canal de la voix des citoyens est un facteur essentiel pour l’amélioration de l’accès aux services d’eau et d’assainissement.Toutefois,l’engagement effectif des consommateurs et des citoyens est encore le maillon faible du cadre de gouvernance du secteur, et reste un défi majeur pour les prestataires des services d’eau et d’assainissement et pour les institutions responsables du contrôle et du suivi-évaluation.

C’est pourquoi, dans le cadre de la 5ème Semaine Africaine de l’Eau de l’AMCOW qui se tiendra ce mardi 27 Mai au King Fahd Palace à Dakar au Sénégal, la Banque Mondiale (WSP), ONAS (Sénégal), AFEB (Bénin), Nairobi Water Company et WASREB (Kenya) organisent une session conjointe qui a pour thème « Utiliser les TICs pour promouvoir la voix des citoyens et leur responsabilisation dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement »

. L’utilisation élargie des TICs est essentielle pour atteindre la majorité de la population, les plus pauvres, et de créer un cadre de bonne gouvernance et de renforcement du pouvoir des usagers des services.Cette session a pour objectifs de partager les leçons tirées des expériences pionnières de l’utilisation de systèmes basés sur les TICs pour améliorer la délivrance des services d’eau et de l’assainissement.

Cette session mettra l’accent sur le potentiel de l’utilisation de systèmes basés sur les TICs pour promouvoir la voix des citoyens et leur responsabilisation dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement.

La session présentera les expériences du Kenya dans l’exploitation des systèmes basés sur la téléphonie mobile pour améliorer la participation des consommateurs des services d’eau – y compris un système de gestion des plaintes qui permet aux consommateurs de signaler et de suivre les plaintes, de remettre en cause leurs factures et de recevoir des mises à jour sur leurs téléphones mobiles ; du Bénin, où une plate- forme TIC améliore les systèmes de gouvernance de l’eau en améliorant l’efficacité opérationnelle des systèmes d’eau exploités par les privés ; et du Sénégal, où le fournisseur national de services d’assainissement emploie un système basé sur les TICs pour relever les défis de la gestion des boues de vidange en milieu périurbain.

(Source : Social Net Link, 26 mai 2014)

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