AfriNIC, le registre régional africain pour les ressources numériques d’Internet, collabore actuellement avec l’Internet Society (ISOC) pour promouvoir et encourager une large participation de l’Afrique à l’initiative mondiale de lancement de l’IPv6, prévue le 6 juin 2012. Les plus grands fournisseurs de services Internet, les opérateurs de télécommunications mobiles, les fabricants de matériel informatique et les compagnies du Web, du monde entier, vont unir leurs forces pour mettre en œuvre de manière permanente l’IPv6 pour leurs produits et services.
Depuis six ans, AfriNIC communique sur la nouvelle norme IP, en organisant des ateliers de formation pour diffuser le savoir-faire en ce domaine. En participant activement au lancement mondial du 6 juin 2012, le registre régional africain réaffirme son engagement à faire adopter l’IPv6 en Afrique.
Selon Adiel Akplogan, directeur général d’AfriNIC, « il est important que les services Internet en Afrique soient accessibles à la fois sur IPv4 et IPv6. Les fournisseurs de services doivent aussi envisager de mettre à la disposition de leurs clients une connectivité IPv6 de qualité, seule façon de garantir une expérience utilisateur cohérente lorsque les adresses IPv4 seront épuisées. Le lancement mondial d’IPv6 permettra de cerner et de corriger d’éventuels problèmes concernant les prestations de services sur IPv6 ». AfriNIC le considère comme événement d’une grande importance pour le développement futur de l’Internet en Afrique.
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000