OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Afreximbank s’attend à ce que 15 à 20 pays rejoignent le système de paiement (…)

Afreximbank s’attend à ce que 15 à 20 pays rejoignent le système de paiement et de règlement panafricain, d’ici fin 2023

lundi 19 juin 2023

Fintech

Le système a pour but de permettre aux pays africains d’effectuer des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales. Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transactions de paiement chaque année.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) s’attend à ce que 15 à 20 pays du continent rejoignent le système de paiement et de règlement panafricain (PAPSS) d’ici fin 2023, a rapporté Bloomberg, dimanche 18 juin, citant un dirigeant de l’institution financière panafricaine.

« Nous prévoyons que 15 à 20 pays auront rejoint le système panafricain de paiement et de règlement d’ici la fin de l’année en cours », a déclaré le président d’Afreximbank, Benedict Oramah (photo), en marge des Assemblées annuelles de la banque, qui se déroulent dans la capitale ghanéenne, Accra, jusqu’au mercredi 21 juin.

Lancé en septembre 2021, le PAPSS a pour objectif de permettre aux pays africains d’effectuer des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales. Ce système qui a été déjà testé dans neuf pays, dont le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Gambie, permet notamment de faire des achats, de transférer de l’argent, de payer des salaires, de négocier des actions ou d’effectuer le règlement des transactions commerciales de grande valeur. Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transactions de paiement chaque année.

« Pour l’instant, le système utilise les taux de change du dollar. Mais nous travaillons avec les banques centrales pour développer un mécanisme de taux de change qui permettrait aux 42 monnaies africaines d’être convertibles entre elles », a souligné M. Oramah.

Selon lui, l’objectif du PAPSS n’est pas cependant de contourner le billet vert alors que le mouvement de dédollarisation s’amplifie sur les marchés émergents.

« Nous ne contournons aucune devise. Ni le dollar, ni le yuan, ni l’euro. Ce n’est pas l’objectif du projet », a-t-il expliqué.

Pour accompagner l’expansion du système de paiement panafricain, Afreximbank prévoit de mobiliser 3 milliards de dollars afin de soutenir la compensation.

« Avec la reprise du commerce intrarégional, l’espoir est que la position nette de règlement après compensation devienne nulle, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire de payer un dollar à qui que ce soit », a indiqué le président d’Afreximbank.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4591/5487 Régulation des télécoms
  • 348/5487 Télécentres/Cybercentres
  • 3817/5487 Economie numérique
  • 1759/5487 Politique nationale
  • 5487/5487 Fintech
  • 512/5487 Noms de domaine
  • 2036/5487 Produits et services
  • 1453/5487 Faits divers/Contentieux
  • 738/5487 Nouveau site web
  • 4718/5487 Infrastructures
  • 1670/5487 TIC pour l’éducation
  • 191/5487 Recherche
  • 243/5487 Projet
  • 3581/5487 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1754/5487 Sonatel/Orange
  • 1595/5487 Licences de télécommunications
  • 274/5487 Sudatel/Expresso
  • 1159/5487 Régulation des médias
  • 1432/5487 Applications
  • 1226/5487 Mouvements sociaux
  • 1670/5487 Données personnelles
  • 128/5487 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5487 Mouvement consumériste
  • 365/5487 Médias
  • 647/5487 Appels internationaux entrants
  • 1809/5487 Formation
  • 93/5487 Logiciel libre
  • 2160/5487 Politiques africaines
  • 1155/5487 Fiscalité
  • 166/5487 Art et culture
  • 575/5487 Genre
  • 1634/5487 Point de vue
  • 993/5487 Commerce électronique
  • 1463/5487 Manifestation
  • 330/5487 Presse en ligne
  • 134/5487 Piratage
  • 209/5487 Téléservices
  • 878/5487 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5487 Environnement/Santé
  • 393/5487 Législation/Réglementation
  • 377/5487 Gouvernance
  • 1902/5487 Portrait/Entretien
  • 144/5487 Radio
  • 821/5487 TIC pour la santé
  • 356/5487 Propriété intellectuelle
  • 58/5487 Langues/Localisation
  • 1103/5487 Médias/Réseaux sociaux
  • 1965/5487 Téléphonie
  • 191/5487 Désengagement de l’Etat
  • 1011/5487 Internet
  • 116/5487 Collectivités locales
  • 406/5487 Dédouanement électronique
  • 1118/5487 Usages et comportements
  • 1031/5487 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5487 Audiovisuel
  • 3407/5487 Transformation digitale
  • 386/5487 Affaire Global Voice
  • 156/5487 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5487 Service universel
  • 662/5487 Sentel/Tigo
  • 175/5487 Vie politique
  • 1516/5487 Distinction/Nomination
  • 40/5487 Handicapés
  • 689/5487 Enseignement à distance
  • 739/5487 Contenus numériques
  • 590/5487 Gestion de l’ARTP
  • 180/5487 Radios communautaires
  • 1756/5487 Qualité de service
  • 432/5487 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5487 SMSI
  • 465/5487 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2846/5487 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/5487 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5487 Internet des objets
  • 173/5487 Free Sénégal
  • 647/5487 Intelligence artificielle
  • 197/5487 Editorial
  • 23/5487 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous