Alors qu’ils sont chargés par l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur les primes spéciales qu’ils se sont octroyées, Daniel Goumalo Seck et les membres du conseil de régulation de l’Agence de régulation des postes et des télécommunications (Artp) ont été disculpés dans un autre rapport. Ce rapport du cabinet Aziz Dièye juge la démarche légale. D’ailleurs sur le 1,6 milliards de F Cfa puisé des caisses, l’Artp a déjà reçu de l’Etat un remboursement à hauteur de 700 millions de F Cfa.
L’ancien directeur général de l’Agence de régulation des postes et des télécommunications (Artp) a recouvré la liberté hier après-midi en ayant « bonne conscience ». Et c’était la fête à son domicile situé en face du collège Sacré-Cœur. Sa libération coïncidant avec l’anniversaire de sa fille Rihanna.
À la suite de l’agent judiciaire de l’Etat, le parquet a requis favorablement pour une liberté provisoire validée par le doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf. N’empêche, la polémique continue avec son lot de révélations. Hier, nous faisions état d’un deuxième rapport sur les « primes spéciales » à l’origine de la tempête judiciaire. Selon des sources très sûres, le cabinet Aziz Dièye a produit un rapport sur ses primes. Mais ce rapport rame à contre courant de celui de l’Inspection générale d’Etat (Ige) puisque, selon des confidences, il soutient que l’encaissement de cette prime spéciale serait tout à fait légale. En clair, le rapport du cabinet Aziz Dièye disculpe ceux que l’Ige a mis en cause. Ce rapport est d’ailleurs sur la table du Président Abdoulaye Wade.
Qui plus est, sur le 1,6 milliards de F Cfa de primes perçu par Daniel Seck et les membres du conseil de régulation, l’Etat a déjà remboursé 700 millions. Les membres du conseil de régulation n’avaient pas attendu de recevoir le virement du Trésor pour percevoir les primes qu’ils ont défalquées des caisses de l’Artp.
Une agence où la suspicion est aujourd’hui de rigueur. À la suite de l’article de « L’Obs » faisant état des dépenses faramineuses faites par le nouveau directeur général, Ndongo Diaw, a servi des demandes d’explications à tout le personnel de la comptabilité. Peut-être croit-il que c’est de service que sont issues les fuites même si la Fédération sénégalaise de football(Fsf) a précisé dans un communiqué hier n’avoir perçu aucun fonds de l’Artp, ni en nature, ni en matériel.
Cheikh Mbacké Guissé
(Souce : L’As, 17 mars 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000