OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Affaire des commissions de la SUDATEL : Le parquet décharge Thierno Ousmane Sy

Affaire des commissions de la SUDATEL : Le parquet décharge Thierno Ousmane Sy

jeudi 16 mai 2019

Licences de télécommunications

Libération révèle que le parquet a déchargé Thierno Ousmane Sy dans l’affaire dite des commissions Sudatel. Un réquisitoire dans ce sens a été transmis au doyen des juges à qui revient le dernier mot.

Est-ce l’épilogue de l’affaire dite des présumées commissions versées par Sudatel pour décrocher une licence au Sénégal, six ans après le placement sous mandat de dépôt de Thierno Ousmane Sy, l’ancien conseiller en ntic du Président Wade qui sera finalement libéré par la Chambre d’accusation après dix mois de détention provisoire ?

Selon les informations exclusives de libération, le parquet a transmis son réquisitoire définitif au doyen des juges qui a clôturé l’instruction depuis plusieurs mois. Et dans ce réquisitoire, le ministère public demande tout simplement le non-lieu pour Thierno Ousmane Sy car, d’après le maître des poursuites, l’instruction n’a pas permis de révéler l’existence de commissions reçues par Thierno Ousmane Sy qui, il faut le préciser, a toujours contesté les faits devant les enquêteurs et face au juge d’instruction. « Non, je n’ai pas reçu la somme de 10 millions de dollars de Monsieur Kéba Keinde. Ce montant correspond à un mail repris par le journal « la gazette » et qui réclamait pour des tiers le paiement de 10 millions de dollars us pour des prestations. J’avais à l’époque le devoir de vé- rifier que l’adjudicataire provisoire de la licence n’avait pas un conflit avec un tiers qui pourrait exposer sa solvabilité. J’ai donc vérifié en appelant Sudatel pour savoir de quoi il s’agissait. À l’issue de cette conversation, Sudatel avait compris que l’État n’avait pas identifié celui qui réclamait ces sommes dans ce processus et qu’il n’y avait pas donc lieu de payer 10 millions de dollars us. Ce qui n’a jamais été fait et donc jamais perçu par qui que ce soit », avait confié « Tos » comme on le surnomme.

Et Kéba Keinde qui était visé dans le cadre de la même affaire, sans avoir été entendu une seule fois ? nos sources ignorent la position du parquet sur son « cas ». Nous y reviendrons sans doute dans nos prochaines éditions. Concernant Thierno Ousmane Sy en tout cas, une chose est sûre : le dernier mot revient au magistrat instructeur qui peut suivre ou ne pas suivre le représentant du ministère public qui a effectivement requis le non-lieu total.

(Source : Dakar Actu, 16 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2487/2835 Régulation des télécoms
  • 210/2835 Télécentres/Cybercentres
  • 1898/2835 Economie numérique
  • 1032/2835 Politique nationale
  • 2835/2835 Fintech
  • 303/2835 Noms de domaine
  • 979/2835 Produits et services
  • 833/2835 Faits divers/Contentieux
  • 417/2835 Nouveau site web
  • 2628/2835 Infrastructures
  • 1056/2835 TIC pour l’éducation
  • 143/2835 Recherche
  • 155/2835 Projet
  • 1887/2835 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1010/2835 Sonatel/Orange
  • 870/2835 Licences de télécommunications
  • 156/2835 Sudatel/Expresso
  • 545/2835 Régulation des médias
  • 674/2835 Applications
  • 601/2835 Mouvements sociaux
  • 928/2835 Données personnelles
  • 81/2835 Big Data/Données ouvertes
  • 341/2835 Mouvement consumériste
  • 208/2835 Médias
  • 380/2835 Appels internationaux entrants
  • 902/2835 Formation
  • 66/2835 Logiciel libre
  • 1221/2835 Politiques africaines
  • 527/2835 Fiscalité
  • 100/2835 Art et culture
  • 328/2835 Genre
  • 890/2835 Point de vue
  • 559/2835 Commerce électronique
  • 918/2835 Manifestation
  • 211/2835 Presse en ligne
  • 83/2835 Piratage
  • 126/2835 Téléservices
  • 513/2835 Biométrie/Identité numérique
  • 179/2835 Environnement/Santé
  • 188/2835 Législation/Réglementation
  • 205/2835 Gouvernance
  • 1017/2835 Portrait/Entretien
  • 93/2835 Radio
  • 444/2835 TIC pour la santé
  • 174/2835 Propriété intellectuelle
  • 46/2835 Langues/Localisation
  • 560/2835 Médias/Réseaux sociaux
  • 1078/2835 Téléphonie
  • 121/2835 Désengagement de l’Etat
  • 583/2835 Internet
  • 89/2835 Collectivités locales
  • 265/2835 Dédouanement électronique
  • 726/2835 Usages et comportements
  • 603/2835 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 337/2835 Audiovisuel
  • 1809/2835 Transformation digitale
  • 223/2835 Affaire Global Voice
  • 91/2835 Géomatique/Géolocalisation
  • 186/2835 Service universel
  • 378/2835 Sentel/Tigo
  • 111/2835 Vie politique
  • 828/2835 Distinction/Nomination
  • 30/2835 Handicapés
  • 458/2835 Enseignement à distance
  • 542/2835 Contenus numériques
  • 357/2835 Gestion de l’ARTP
  • 123/2835 Radios communautaires
  • 957/2835 Qualité de service
  • 252/2835 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2835 SMSI
  • 293/2835 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1568/2835 Innovation/Entreprenariat
  • 727/2835 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2835 Internet des objets
  • 91/2835 Free Sénégal
  • 402/2835 Intelligence artificielle
  • 116/2835 Editorial
  • 16/2835 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous