OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Affaire de Global Voice et plainte contre la Sonatel : Les consuméristes (…)

Affaire de Global Voice et plainte contre la Sonatel : Les consuméristes persistent et signent

mercredi 18 août 2010

Mouvement consumériste

L’Entente nationale des associations de consommateurs (Enac) est contre l’augmentation de la taxe Rutel sur les télécommunications. Cependant, elle partage la vision de l’Etat sur l’affaire Global Voice tout en soutenant que cette nouvelle société n’a pas d’incident sur les nationaux. Ces révélations ont été faites en marge du point de presse tenu hier, mardi 17 août à Dakar, sur les débats suscités par leur plainte contre la Sonatel.

L’Entente nationale des associations des consommateurs (Enac) est montée au front hier, pour décrier les attaques dont elle est victime. Selon ses responsables qui ont tenu un point de presse hier, mardi 17 août à Dakar, « depuis quelques jours, des leaders de l’Entente nationale des associations de consommateurs (Enac) font l’objet de critiques non fondées émanent de politiciens, de journalistes relayés par les médias. » Une polémique née d’une plainte de l’Enac déposée contre la Sonatel pour avoir privé les usagers des services de télécommunication déjà payés (internet, communications internationales, paiement électroniques...) Une affaire qui fait suite à l’implantation de « Global Voice », une société de télécommunication choisie par le gouvernement du Sénégal, pour contrôler les appels entrants.

Concernant, ce différend, l’Enac, par la voix d’Elimane Sall, porte-parole du jour, a avancé : « notre position claire, fait l’objet d’interprétation laissant croire que nous avons pris position. Ce qui n’est pas le cas. Sur « le Fonds » de l’Affaire Global Voice, l’Enac continue de collecter les informations pour être édifiée ». Et de poursuivre : « cependant, nous réitérons notre position concernant les passations de marchés publics et réaffirmons que le choix de partenaires techniques par les institutions qui gèrent et utilisent les deniers publics doit se faire en parfait respect des procédures et de la réglementation prévue en la matière et dans le souci de protection des intérêts des citoyens consommateurs. »

Par ailleurs, l’Enac est contre la répercussion de toute augmentation des tarifs d’interconnexion sur les consommateurs sénégalais. En outre, cette organisation a soutenu : « notre analyse en l’état actuel de nos informations, nous fait dire qu’une majoration des tarifs d’interconnexion pour les pays étrangers n’entraînera pas de manière automatique une majoration des coûts pour le consommateur sénégalais. Pour preuve, une récente augmentation par la Sonatel de ces coûts d’interconnexion a eu lieu sans aucune incidence sur les prix des communications locales ». Et d’ajouter : « Nous rejetons tout projet de hausse des tarifs des télécommunications par quelque opérateur exerçant au Sénégal, que ce soit, sous prétexte de la hausse des tarifs d’interconnexion. »

Sur le secret des correspondances, l’Enac a déclaré : « si certains acteurs soutiennent que Global Voice est une atteinte à la disposition constitutionnelle sur le secret des correspondances, à notre niveau, nous disons que sans la société, les équipes actuelles des opérateurs permettent de faire intrusion dans les communications téléphoniques. En l’état actuel de nos informations, il n’est pas encore prouvé que les équipements de Global Voice servent à des écoutes téléphoniques ».

Après ces critiques, l’Enac se demande : « le rôle d’une association de consommateur n’est-il pas de dénoncer toute privation du droit d’user d’un service requis ? Dans ce cas d’espèce, quel est le régulateur que la loi a désigné pour recevoir les plaintes d’usagers des services de télécoms ? C’est l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ». Et de soutenir : « Alors quoi de plus normal qu’un regroupement d’associations de consommateurs porte plainte contre la Sonatel qui a privé ses clients d’Internet et d’autres services auprès du régulateur Artp ».

Denise Zarour Medang

(Source : Sud Quotidien, 18 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2249 Régulation des télécoms
  • 174/2249 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2249 Economie numérique
  • 811/2249 Politique nationale
  • 2249/2249 Fintech
  • 255/2249 Noms de domaine
  • 823/2249 Produits et services
  • 696/2249 Faits divers/Contentieux
  • 362/2249 Nouveau site web
  • 2151/2249 Infrastructures
  • 825/2249 TIC pour l’éducation
  • 90/2249 Recherche
  • 121/2249 Projet
  • 1399/2249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2249 Sonatel/Orange
  • 789/2249 Licences de télécommunications
  • 132/2249 Sudatel/Expresso
  • 465/2249 Régulation des médias
  • 600/2249 Applications
  • 494/2249 Mouvements sociaux
  • 761/2249 Données personnelles
  • 60/2249 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2249 Mouvement consumériste
  • 180/2249 Médias
  • 321/2249 Appels internationaux entrants
  • 714/2249 Formation
  • 48/2249 Logiciel libre
  • 852/2249 Politiques africaines
  • 408/2249 Fiscalité
  • 83/2249 Art et culture
  • 284/2249 Genre
  • 705/2249 Point de vue
  • 480/2249 Commerce électronique
  • 699/2249 Manifestation
  • 156/2249 Presse en ligne
  • 62/2249 Piratage
  • 103/2249 Téléservices
  • 443/2249 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2249 Environnement/Santé
  • 156/2249 Législation/Réglementation
  • 167/2249 Gouvernance
  • 852/2249 Portrait/Entretien
  • 72/2249 Radio
  • 338/2249 TIC pour la santé
  • 133/2249 Propriété intellectuelle
  • 29/2249 Langues/Localisation
  • 502/2249 Médias/Réseaux sociaux
  • 935/2249 Téléphonie
  • 96/2249 Désengagement de l’Etat
  • 485/2249 Internet
  • 57/2249 Collectivités locales
  • 188/2249 Dédouanement électronique
  • 516/2249 Usages et comportements
  • 512/2249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2249 Audiovisuel
  • 1352/2249 Transformation digitale
  • 193/2249 Affaire Global Voice
  • 75/2249 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2249 Service universel
  • 330/2249 Sentel/Tigo
  • 87/2249 Vie politique
  • 748/2249 Distinction/Nomination
  • 17/2249 Handicapés
  • 336/2249 Enseignement à distance
  • 319/2249 Contenus numériques
  • 293/2249 Gestion de l’ARTP
  • 90/2249 Radios communautaires
  • 809/2249 Qualité de service
  • 212/2249 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2249 SMSI
  • 224/2249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2249 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2249 Internet des objets
  • 85/2249 Free Sénégal
  • 223/2249 Intelligence artificielle
  • 97/2249 Editorial
  • 10/2249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous