OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Février 2016 > Affaire SUDATEL : Kéba Keinde définitivement tiré d’affaire

Affaire SUDATEL : Kéba Keinde définitivement tiré d’affaire

jeudi 11 février 2016

Licences de télécommunications

C’en est donc fini de l’affaire SUDATEL pour Kéba Keinde. Le parquet général de la Cour d’Appel ne s’est pas pourvu en Cassation, après que la Chambre d’accusation de ladite Cour a confirmé la mainlevée sur les deux mandats d’arrêt lancés contre Kéba Keinde.

C’est l’épilogue d’une affaire qui a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d’encre. Notamment à cause des sommes concernées : les 10 milliards F CFA de commissions dans la cession, en 2007, de la 3ème licence de téléphonie mobile. Ce qu’on a communément appelé l’affaire Sudatel se conjugue désormais au passé, en atteste le certificat de non-pourvoi qui vient d’être délivré à Me Boubacar Wade. Le document de la Cour d’Appel de Dakar en date du 29 janvier 2016 renseigne qu’il n’existe au registre des pourvois de ladite juridiction aucune mention de pourvois contre l’arrêt n°18 du 21 janvier 2016 rendu par la Chambre d’accusation de la cour de céans dans l’affaire ministère public et l’Agent judiciaire de l’Etat contre Thierno Ousmane Sy et Kéba Keinde. Cette audience du 21 janvier a en effet permis de confirmer la mainlevée ordonnée par la Chambre d’accusation sur les deux mandats d’arrêts lancés contre Kéba Keinde. Une ordonnance qui a fait l’objet d’un appel par le Procureur de la République.

En effet, selon les extraits des minutes du greffe de la cour d’appel de Dakar, par réquisitoire supplétif du 14 octobre 2015, le Procureur de la République a sollicité du magistrat instructeur l’envoi de lettres de rappels aux autorités chargées de l’exécution des commissions rogatoires d’une part et d’autre part la convocation de Kéba Keinde ou le décernement d’un mandat d’arrêt contre lui. Mais le magistrat a refusé de procéder aux dits actes. D’une part, il a argué que l’impératif du traitement des affaires dans un délai raisonnable s’y oppose. D’autre part, que les autorités chargées d’exécuter les commissions rogatoires ont été saisies d’une lettre de rappel qui est restée sans suite. Il a ajouté que, des deux mandats d’arrêt décernés contre Kéba Keinde, le premier a fait l’objet d’un procès-verbal de recherches infructueuses valant inculpation et le second a fait l’objet d’une décision de mainlevée. D’où l’appel interjeté par le Procureur de la République, par acte du 20 octobre 2015.

Mais la chambre d’accusation de la Cour d’Appel a donné raison au doyen des juges Mahawa Sémou Diouf. En considérant que l’exécution des commissions rogatoires n’est pas utile à la manifestation de la vérité. Mais de protéger les intérêts de la victime ou d’assurer à l’Etat la possession de biens qui pourraient être confisqués à son profit en cas de condamnation. En effet, ces actes ont été établis à l’égard des autorités judiciaires des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis et de Grande Bretagne, aux fins d’identification et de blocage des comptes ouverts par Thierno Oumane Sy en son nom personnel et aux noms de « ses » sociétés (Diastone, Ruya, Vikings, Platinium Services...) d’une part et, d’autre part, pour la saisie et le gel des biens mobiliers et immobiliers liés.

S’agissant de l’audition de Kéba Keinde sollicitée par le Procureur de la République, la Chambre a considéré qu’elle n’est pas nécessaire en l’état d’alors de la procédure, encore moins le décernement d’un mandat d’arrêt à son égard. La Cour a rappelé que, par arrêt n°96 du 29/04/2014 consolidé par décision n°93 du 03/07/2014 de la Cour suprême, la Chambre de céans avait déjà affirmé que le manquant reproché à Kéba Keinde et Thierno Ousmane Sy ne ressortait d’aucune pièce de la procédure. Raison pour laquelle le mandat d’arrêt international décerné contre Kéba Keinde a été levé par arrêt n°l13 du 02/04/2015 de la Chambre de céans. Selon toujours les extraits des minutes, depuis ces décisions, aucun autre élément de nature à établir la commission de faits par les personnes susvisées n’existe dans le dossier, de sorte que l’absence de charges pour les faits poursuivis est manifeste. Donc, selon la Cour, c’est à bon droit que le magistrat instructeur a refusé de procéder aux actes d’information complémentaires sollicités par le Ministère public.

Pour rappel, la Section de recherches de la gendarmerie, saisie par le Procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar, s’est longuement penchée sur les conditions de cession de la 3ème licence de téléphonie mobile. De leurs investigations, il est ressorti que l’Etat du Sénégal a attribué cette licence à la société SUDATEL pour la somme de 200 000 000 de dollars US soit environ 100 milliards de francs CFA. Que le Trésorier Payeur Général a révélé que seule la somme de 88 683 646 541 F CFA a été encaissée par le Trésor public, suivant deux versements des 19 et 27 novembre 2007. Les enquêteurs avaient conclu que le gap de 10 918 353 459 F CFA avait été détourné. Que des commissions occultes de 10 millions de dollars ont été versées à plusieurs personnes, dont Thiemo Ousmane Sy, alors conseiller spécial du Président de la République chargé des NTIC, et Kéba Keinde, par les dirigeants de SUDATEL.

Thierno Ousmane Sy, inculpé et placé sous mandat de dépôt pour complicité de détournement de deniers publics, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, a finalement été mis en liberté provisoire sur la base de contestations sérieuses.

Gaston Coly

(Source : Enquête, 11 février 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2080/2286 Régulation des télécoms
  • 174/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2286 Economie numérique
  • 843/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 261/2286 Noms de domaine
  • 815/2286 Produits et services
  • 691/2286 Faits divers/Contentieux
  • 370/2286 Nouveau site web
  • 2150/2286 Infrastructures
  • 835/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1427/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 886/2286 Sonatel/Orange
  • 823/2286 Licences de télécommunications
  • 132/2286 Sudatel/Expresso
  • 469/2286 Régulation des médias
  • 600/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 773/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2286 Mouvement consumériste
  • 179/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 693/2286 Formation
  • 51/2286 Logiciel libre
  • 842/2286 Politiques africaines
  • 412/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 801/2286 Point de vue
  • 481/2286 Commerce électronique
  • 703/2286 Manifestation
  • 158/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 102/2286 Téléservices
  • 439/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2286 Environnement/Santé
  • 158/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 862/2286 Portrait/Entretien
  • 72/2286 Radio
  • 337/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 502/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 506/2286 Internet
  • 58/2286 Collectivités locales
  • 188/2286 Dédouanement électronique
  • 503/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1371/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2286 Service universel
  • 330/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 728/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 337/2286 Enseignement à distance
  • 319/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 818/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 177/2286 Intelligence artificielle
  • 97/2286 Editorial
  • 9/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous