OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2010 > « Affaire Global Voice : l’ODSENT réclame le départ immédiat de NDongo DIAO »

« Affaire Global Voice : l’ODSENT réclame le départ immédiat de NDongo DIAO »

vendredi 17 septembre 2010

Appels internationaux entrants

L’ODSENT réclame le départ immédiat de Ndongo DIAO, Directeur Général de l’ARTP pour au moins trois (3) raisons, illustrations de son incapacité managériale :

1° L’annulation de sa note de service du 15 Avril 2010 portant transfert du siège de l’ARTP vers un immeuble situé au centre ville pour un coût exorbitant de près de cinq milliards de francs.

2° La décision n°127/ARMP/CRD en date du 15 Septembre 2010 de l’Agence de Régulation des Marchés Publics qui anéantit sa tentative de passer un marché de gré à gré à la Société Global Voice Group pour le contrôle et la tarification de la terminaison des appels internationaux entrants au Sénégal.

3° L’annulation éventuelle du décret N° 2010-632 du 28 Mai 2010 par le Président de la République, lequel décret certainement pris sous la tromperie du Directeur Général de l’ARTP et le rapport manifestement complaisant de la DCMP ;

Comment une telle autorité, un tel responsable, peut-il continuer à bénéficier de la confiance des plus hautes autorités de ce pays.

En effet, Mr NDongo DIAO, qui s’est adjugé, pour ses amis de Global Voice Group, à travers des marionnettes mensongères avec la complicité de la Dcmp, une délégation de service public devant faire l’objet d’un appel à concurrence, conformément au code des marchés, a trompé les sénégalais à l’occasion sa récente Conférence de Presse où il déclarait que « l’exclusivité de la solution est détenue par Global Voice Group qui l’a déjà implanté, avec succès, dans de nombreux pays,... seul Global Voice Group disposait des compétences requises.. », que « le contrat signé avec Global Voice obéissait aux lois et règlements parce que étant un contrat de Partenariat Public Privé ».

La décision de l’Armp vient prouver, sans ambages, que Mr NDongo DIAO, Directeur Général de l’ARTP est COUPABLE d’avoir raconté des faussetés aux sénégalais, car il s’agit en réalité d’une nébuleuse avec un marché par entente directe, loin du Partenariat Public Privé annoncé, un véritable contrat de gré à gré frappé de nullité, concocté par une autorisation mal fondée et irrégulière de la Dcmp, transgressant ainsi expressément les instructions sacrées de l’article 76 du code des marchés publics.

Est-ce que cet homme, garant de la police des services de télécommunications au Sénégal, qui est loin de respecter les institutions de la République, doit mériter la confiance du Chef de l’Etat ? Est ce que sa culpabilité, ses micmacs ne doivent pas être sanctionnés pour la restauration de la transparence et la légitimité républicaine ?

Qu’est-ce qui est en dessous de cette énorme transaction financière, de ce contrat malsain ostensiblement prémédité, préjudiciable à la notoriété internationale de notre pays ? Combien de milliards ont déjà couté la « gestion de l’irrégularité du contrat » et qui va payer la facture ?

Enfin pourquoi Mr NDongo Diao ne respecte-t-il pas les sénégalais qui contribuent et qui attendent de lui la véritable révolution positive du numérique et des services de télécommunications au Sénégal ?

Pour la restauration de la transparence dans le management des entreprises de ce pays et la légitimité républicaine, le Bureau Exécutif de l’ODSENT réclame le départ immédiat et sans délai de la tête de l’ARTP de Monsieur Ndongo DIAO pour incompétence, insuffisance de résultats et manquements gravissimes très préjudiciable à l’intérêt national au profit d’intérêts privés à mille lieues des préoccupations des populations sénégalaises.

Dakar, 17 Septembre 2010

Le Bureau Exécutif National de l’ODSENT

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4377/5113 Régulation des télécoms
  • 364/5113 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/5113 Economie numérique
  • 1889/5113 Politique nationale
  • 5113/5113 Fintech
  • 531/5113 Noms de domaine
  • 1683/5113 Produits et services
  • 1550/5113 Faits divers/Contentieux
  • 756/5113 Nouveau site web
  • 4672/5113 Infrastructures
  • 1744/5113 TIC pour l’éducation
  • 232/5113 Recherche
  • 243/5113 Projet
  • 3497/5113 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1830/5113 Sonatel/Orange
  • 1601/5113 Licences de télécommunications
  • 276/5113 Sudatel/Expresso
  • 965/5113 Régulation des médias
  • 1270/5113 Applications
  • 1036/5113 Mouvements sociaux
  • 1555/5113 Données personnelles
  • 127/5113 Big Data/Données ouvertes
  • 606/5113 Mouvement consumériste
  • 367/5113 Médias
  • 650/5113 Appels internationaux entrants
  • 1585/5113 Formation
  • 90/5113 Logiciel libre
  • 2011/5113 Politiques africaines
  • 934/5113 Fiscalité
  • 172/5113 Art et culture
  • 584/5113 Genre
  • 1597/5113 Point de vue
  • 1035/5113 Commerce électronique
  • 1461/5113 Manifestation
  • 319/5113 Presse en ligne
  • 126/5113 Piratage
  • 209/5113 Téléservices
  • 927/5113 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5113 Environnement/Santé
  • 330/5113 Législation/Réglementation
  • 337/5113 Gouvernance
  • 1753/5113 Portrait/Entretien
  • 145/5113 Radio
  • 805/5113 TIC pour la santé
  • 275/5113 Propriété intellectuelle
  • 60/5113 Langues/Localisation
  • 1041/5113 Médias/Réseaux sociaux
  • 1935/5113 Téléphonie
  • 192/5113 Désengagement de l’Etat
  • 1085/5113 Internet
  • 121/5113 Collectivités locales
  • 385/5113 Dédouanement électronique
  • 1118/5113 Usages et comportements
  • 1051/5113 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5113 Audiovisuel
  • 3126/5113 Transformation digitale
  • 383/5113 Affaire Global Voice
  • 161/5113 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/5113 Service universel
  • 676/5113 Sentel/Tigo
  • 179/5113 Vie politique
  • 1521/5113 Distinction/Nomination
  • 39/5113 Handicapés
  • 694/5113 Enseignement à distance
  • 818/5113 Contenus numériques
  • 598/5113 Gestion de l’ARTP
  • 183/5113 Radios communautaires
  • 1707/5113 Qualité de service
  • 437/5113 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5113 SMSI
  • 486/5113 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2788/5113 Innovation/Entreprenariat
  • 1346/5113 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5113 Internet des objets
  • 174/5113 Free Sénégal
  • 678/5113 Intelligence artificielle
  • 202/5113 Editorial
  • 26/5113 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous