OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Affaire Global Voice : L’Armp joue les trouble-fêtes en envoyant sa cellule (…)

Affaire Global Voice : L’Armp joue les trouble-fêtes en envoyant sa cellule d’enquête à l’Artp

mercredi 11 août 2010

Affaire Global Voice

Le Conseil de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a décidé d’activer sa cellule d’enquête. Son objectif : faire des investigations sur la régularité de la procédure de passation du contrat liant Global Voice à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) pour le contrôle des appels internationaux entrants au Sénégal.

Comme un cheveu dans la soupe, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) est sur le point de jeter un grain de sable dans la machine de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Ce, en envoyant sa Cellule d’enquête faire des investigations sur la régularité de la procédure qui a conduit au choix de Global Voice pour le contrôle des appels internationaux entrants au Sénégal.

En effet, selon des sources au sein des régulateurs des marchés publics, le dernier Conseil de régulation de jeudi dernier a, entre autres décisions demandé à sa Cellule d’enquête de vérifier la conformité du contrat de Global Voice avec l’Artp au Code des marchés. Cette décision, rapportent nos informateurs, résulte d’une dénonciation anonyme d’un citoyen sénégalais qui a demandé à voir plus clair dans cette affaire. Les choses pourraient ainsi bouger dès cette semaine avec l’envoi de correspondance à la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) qui est présentée comme étant l’organe qui a autorisé ce contrat passé de gré à gré, que le Directeur général de l’Artp présente comme un « contrat de partenariat public privé ».

Même si, en effet, Ndongo Diao soutient qu’il y a eu « respect des procédures du Code des marchés publics », il reste que, selon nos informations, les raisons de casser ce marché existent. Car les conditions prévues par les articles 75 et 76 du décret 2007-545 portant Code des marchés pour exécuter un marché de gré à gré ne sont pas réunies dans ce cas précis. Le Code dit d’abord que « le marché par entente directe ne peut être passé qu’avec des entrepreneurs, fournisseurs ou prestataires de services qui acceptent de se soumettre à un contrôle spécifique des prix de revient durant l’exécution des prestations ».

Et pour ce qui est des conditions dans lesquelles un marché de gré à gré est accepté, il faut, après avis de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), que le marché soit « considéré comme secret ou dont l’exécution doit s’accompagner de mesures particulières de sécurité lorsque la protection de l’intérêt supérieur de l’Etat l’exige ». Ce qui n’est pas le cas sur le contrat de Global Voice. Le second critère pour procéder à un marché par entente directe nécessite « la détention d’un droit d’exclusivité, (qui) ne peut être satisfait que par un cocontractant déterminé ». Or, Global Voice n’est pas le seul à faire dans le contrôle des appels dans le monde car des sociétés comme Teltac, Techtronix, Astellia et Tekelec sont spécialisées dans le contrôle des appels entrants.

Il faut dire que nous avions, dans un article paru le 30 juillet dernier, prévenu de l’éventualité de la saisine de l’Armp. « L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) pourrait venir se jeter dans la mêlée et jouer les trouble-fêtes. Si elle est saisie, même par dénonciation anonyme, elle serait tenue d’enquêter sur la procédure de sélection de Gvg », avions-nous écrit. Une éventualité qui est désormais dans l’ordre du concret avec le Conseil de régulation de l’Armp qui a décidé d’actionner sa Cellule d’enquête.

Bachir Fofana

(Source : Le Populaire, 11 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4425/4941 Régulation des télécoms
  • 355/4941 Télécentres/Cybercentres
  • 3345/4941 Economie numérique
  • 1801/4941 Politique nationale
  • 4941/4941 Fintech
  • 522/4941 Noms de domaine
  • 1729/4941 Produits et services
  • 1485/4941 Faits divers/Contentieux
  • 744/4941 Nouveau site web
  • 4690/4941 Infrastructures
  • 1778/4941 TIC pour l’éducation
  • 219/4941 Recherche
  • 252/4941 Projet
  • 3281/4941 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1793/4941 Sonatel/Orange
  • 1590/4941 Licences de télécommunications
  • 273/4941 Sudatel/Expresso
  • 931/4941 Régulation des médias
  • 1236/4941 Applications
  • 1031/4941 Mouvements sociaux
  • 1601/4941 Données personnelles
  • 126/4941 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4941 Mouvement consumériste
  • 361/4941 Médias
  • 656/4941 Appels internationaux entrants
  • 1594/4941 Formation
  • 92/4941 Logiciel libre
  • 2029/4941 Politiques africaines
  • 933/4941 Fiscalité
  • 168/4941 Art et culture
  • 578/4941 Genre
  • 1551/4941 Point de vue
  • 988/4941 Commerce électronique
  • 1575/4941 Manifestation
  • 320/4941 Presse en ligne
  • 127/4941 Piratage
  • 208/4941 Téléservices
  • 899/4941 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4941 Environnement/Santé
  • 333/4941 Législation/Réglementation
  • 339/4941 Gouvernance
  • 1791/4941 Portrait/Entretien
  • 148/4941 Radio
  • 779/4941 TIC pour la santé
  • 276/4941 Propriété intellectuelle
  • 58/4941 Langues/Localisation
  • 1032/4941 Médias/Réseaux sociaux
  • 1918/4941 Téléphonie
  • 194/4941 Désengagement de l’Etat
  • 1040/4941 Internet
  • 116/4941 Collectivités locales
  • 426/4941 Dédouanement électronique
  • 1176/4941 Usages et comportements
  • 1039/4941 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/4941 Audiovisuel
  • 3216/4941 Transformation digitale
  • 387/4941 Affaire Global Voice
  • 156/4941 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/4941 Service universel
  • 667/4941 Sentel/Tigo
  • 179/4941 Vie politique
  • 1521/4941 Distinction/Nomination
  • 36/4941 Handicapés
  • 780/4941 Enseignement à distance
  • 848/4941 Contenus numériques
  • 593/4941 Gestion de l’ARTP
  • 190/4941 Radios communautaires
  • 1686/4941 Qualité de service
  • 436/4941 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4941 SMSI
  • 463/4941 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2786/4941 Innovation/Entreprenariat
  • 1329/4941 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4941 Internet des objets
  • 172/4941 Free Sénégal
  • 561/4941 Intelligence artificielle
  • 195/4941 Editorial
  • 27/4941 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous