OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Adoption du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad : Le (…)

Adoption du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad : Le Sénégal harmonise son cadre juridique et réglementaire

vendredi 5 novembre 2010

Infrastructures

Le Sénégal œuvre, depuis hier, pour la prise de toutes les mesures législatives et réglementaires nécessaires à l’adoption, dans les meilleurs délais, du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad pour l’Afrique. Une étape qui lui permettra de participer à la conception, à la construction, au contrôle, à la maintenance et/ou à l’exploitation du réseau d’infrastructure Tic à large bande du Nepad pour l’Afrique.

Le Sénégal ne veut pas rater le train pour l’adoption, dans les meilleurs délais, du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad pour l’Afrique. Et c’est ainsi que le gouvernement, à travers son département ministériel en charge des Technologies de l’information et de la communication (Tic), s’engage, depuis hier, dans le cadre d’un atelier de ‘révision de ce protocole’, à harmoniser son cadre législatif et réglementaire nécessaire à l’adoption très prochaine de ce protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad pour l’Afrique. Pour l’occasion, une forte délégation gambienne composée de spécialistes du droit a été conviée à travailler aux côtés de leurs homologues sénégalais, eu égard à l’intérêt que les deux pays ont en commun dans ce domaine.
Cet atelier permettra de disposer de l’ensemble des éléments juridiques et réglementaires pour faire bénéficier au Sénégal d’un ‘Véhicule Spécial ad-hoc’. Un terme qui désigne toute personne morale ou entité, société et/ou organisation enregistrée et qui est constituée, aux termes du présent protocole, aux fins de participer, entre autres, à la conception, à la construction, au contrôle, à la maintenance et/ou à l’exploitation du réseau d’infrastructure Tic à large bande du Nepad pour l’Afrique dont le président Wade coordonne le volet Tic. ‘La problématique du Nepad de contribuer, entre autres, au développement harmonieux, équilibré, équitable et durable des pays africains en facilitant la mise en place rapide d’un réseau d’infrastructure Tic basé sur les principes du libre accès et l’harmonisation des cadres politiques et réglementaires, prend en compte les préoccupations actuelles du gouvernement. Lesquelles, faut-il le rappeler, consistent à créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises et à la création de richesse dans tous les secteurs en général et dans les secteurs des grappes de la Stratégie de croissances accélérée (Sca) en particulier’, a souligné le ministre des Technologies de l’information et de la communication (Tic), Fatou Blondin Diop, dont le discours a été lu hier par son chef de cabinet Mamadou Guèye.

Ce réseau à haut débit du Nepad constitue, selon le ministre, ‘une réponse durable aux problèmes d’interconnexion et de disponibilité d’une infrastructure partagée et à coûts abordables, aussi bien au niveau national qu’interafricain’. Fatou Blondin Diop demeure persuadée que ‘le ‘Véhicule Spécial’ que nous nous efforçons de mettre en œuvre avec l’implication de l’ensemble des parties prenantes, permettra de doter notre pays d’un outil indispensable pour asseoir les conditions d’un environnement des affaires favorable et de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du secteur pour l’atteinte des objectifs de développement du secteur des Tic’.

Pour sa part, le Dr Edmund Katiti de l’Agence Nepad a estimé que ‘la pertinence de ce protocole dénommé ‘ Kigali’ n’est plus à démontrer’. Et de rappeler l’un de ses soubassements, en son article 63 du Traité instituant la Communauté économique africaine qui prescrit aux Etats membres de développer, de moderniser, de coordonner et d’uniformiser leurs réseaux nationaux de télécommunications, dans le but d’assurer une interconnexion fiable entre les Etats membres, d’établir un réseau panafricain de télécommunication et d’assurer son utilisation et sa maintenance.

Abdoulaye Sidy

(Source : Wal Fadjri, 5 novembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2481/2802 Régulation des télécoms
  • 236/2802 Télécentres/Cybercentres
  • 1917/2802 Economie numérique
  • 995/2802 Politique nationale
  • 2802/2802 Fintech
  • 340/2802 Noms de domaine
  • 1017/2802 Produits et services
  • 871/2802 Faits divers/Contentieux
  • 485/2802 Nouveau site web
  • 2799/2802 Infrastructures
  • 985/2802 TIC pour l’éducation
  • 113/2802 Recherche
  • 185/2802 Projet
  • 1817/2802 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1002/2802 Sonatel/Orange
  • 925/2802 Licences de télécommunications
  • 180/2802 Sudatel/Expresso
  • 559/2802 Régulation des médias
  • 776/2802 Applications
  • 658/2802 Mouvements sociaux
  • 938/2802 Données personnelles
  • 84/2802 Big Data/Données ouvertes
  • 368/2802 Mouvement consumériste
  • 206/2802 Médias
  • 422/2802 Appels internationaux entrants
  • 1040/2802 Formation
  • 58/2802 Logiciel libre
  • 1064/2802 Politiques africaines
  • 935/2802 Fiscalité
  • 114/2802 Art et culture
  • 377/2802 Genre
  • 1035/2802 Point de vue
  • 587/2802 Commerce électronique
  • 884/2802 Manifestation
  • 210/2802 Presse en ligne
  • 86/2802 Piratage
  • 135/2802 Téléservices
  • 621/2802 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2802 Environnement/Santé
  • 213/2802 Législation/Réglementation
  • 222/2802 Gouvernance
  • 988/2802 Portrait/Entretien
  • 95/2802 Radio
  • 452/2802 TIC pour la santé
  • 187/2802 Propriété intellectuelle
  • 31/2802 Langues/Localisation
  • 621/2802 Médias/Réseaux sociaux
  • 1228/2802 Téléphonie
  • 132/2802 Désengagement de l’Etat
  • 556/2802 Internet
  • 69/2802 Collectivités locales
  • 271/2802 Dédouanement électronique
  • 651/2802 Usages et comportements
  • 609/2802 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 347/2802 Audiovisuel
  • 1724/2802 Transformation digitale
  • 244/2802 Affaire Global Voice
  • 94/2802 Géomatique/Géolocalisation
  • 232/2802 Service universel
  • 424/2802 Sentel/Tigo
  • 116/2802 Vie politique
  • 902/2802 Distinction/Nomination
  • 20/2802 Handicapés
  • 420/2802 Enseignement à distance
  • 420/2802 Contenus numériques
  • 356/2802 Gestion de l’ARTP
  • 112/2802 Radios communautaires
  • 1148/2802 Qualité de service
  • 250/2802 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2802 SMSI
  • 296/2802 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1527/2802 Innovation/Entreprenariat
  • 777/2802 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2802 Internet des objets
  • 121/2802 Free Sénégal
  • 274/2802 Intelligence artificielle
  • 115/2802 Editorial
  • 14/2802 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous