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Adoption de pratiques pédagogiques numériques innovantes : L’Ucad, l’Ugb et l’Uvs enrôlées dans un projet européen

vendredi 19 janvier 2018

Pour améliorer les apprentissages des étudiants par des solutions numériques, le projet européen Reamooc (Réseau africain de développement de Mooc pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur,) lancé le 15 janvier 2018, va appuyer des universités sénégalaises.

Pour des solutions numériques devant améliorer l’apprentissage des étudiants en Afrique subsaharienne, le projet européen Reamooc (Réseau africain de développement de Mooc pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur) a été lancé le 15 janvier 2018 à Bruxelles. C’était à l’occasion du colloque axé sur « L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : de la stratégie au terrain » et organisé par l’Université libre de Bruxelles et l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf). Reamooc, centré sur une formation en ligne ouverte à tous ou Mooc (Massive open online course en anglais), est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne à hauteur de 870.000 euros, soit 565 millions de FCfa environ. Il est coordonné par l’Université libre de Bruxelles et l’Auf et réunit 10 autres partenaires. Des universités sénégalaises ont été choisies pour intégrer ce projet. Il s’agit de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis et l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Au-delà du Sénégal, seul le Cameroun est concerné par ce projet. Le reste est constitué d’universités de la Belgique, de la France, de la Grèce et de l’Auf, selon un communiqué parvenu à la rédaction.

Ce programme, d’après le document, consiste à accompagner le développement du Mooc et son intégration dans les curricula par les enseignants des institutions universitaires partenaires du projet au Cameroun et au Sénégal et à l’étendre à d’autres établissements. Pour atteindre cet objectif, Reamooc mise avant tout sur la constitution d’un réseau de partenaires africains qui assurera la pérennité du programme par le transfert de compétences au sein d’autres institutions.

Toujours selon le communiqué, il va améliorer l’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne en favorisant l’adoption de pratiques pédagogiques numériques innovantes au sein des institutions partenaires du projet. Le programme prévoit aussi, dans les trois années de mise en œuvre, la formation de formateurs, la création de pôle d’innovation et de studios vidéo dans des universités africaines, la production de 14 Mooc, la facilitation de stages internationaux et de missions d’accompagnement technique et pédagogique, le lancement de box Online/Offline pour un large accès aux formations, la diffusion de publications, etc.

Oumar Kandé

(Source : Le Soleil, 19 janvier 2018)

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