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Adamou Moussa Saley, DG de l’ESMT : « Nous devons soutenir les jeunes talents dans le secteur de la cybersécurité »

lundi 5 avril 2021

Dans le numéro 69 de CIO Mag à paraître mi-avril, la thématique abordée a trait au télétravail et à la cybersécurité. Le directeur général de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT), Adamou Moussa Saley, est intervenu sur le sujet des viviers de la cybersécurité en Afrique. Il y parle des formations en cybersécurité que proposent l’EMST, la fuite des cerveaux et la nécessité d’adapter les formations à l’emploi.

CIO Mag : Quelles sont les formations spécialisées dans le domaine de la cybersécurité sur le continent ?

Adamou Moussa Saley : Nous assistons à un développement des services digitaux depuis quelques années, plus précisément les services financiers digitaux. Au niveau des entreprises publiques, le même phénomène est observé. La transformation digitale des services a pris une place avec la transformation de leurs systèmes d’information.

« Pour favoriser l’efficacité, il faut sécuriser au maximum les infrastructures et les accès et minimiser les risques liés aux données. »

C’est pourquoi nos formations sont axées sur la protection des données personnelles, les infrastructures sur le plan technique. Le management requiert de la visibilité pour les prises de décision. Nous proposons des formations personnalisées pour les managers afin d’asseoir une gouvernance efficace de la cybersécurité. Nous visons plusieurs cibles dont les étudiants par la formation initiale ; les cadres et techniciens sont plus orientés vers la formation continue.

Quels types de formation faut-il privilégier entre le scolaire, l’universitaire ou la formation online ?

Notre formation est hybride. En fonction du public cible, nous adressons et adaptons le dispositif pédagogique approprié. Aujourd’hui, avec le covid-19, nous priorisons les formations en ligne pour la partie théorique et la formation en présentiel pour les aspects pratiques, tout en tenant compte des mesures barrières.

Les postes proposés autour de la cybersécurité en Afrique sont-ils en adéquation avec les formations ?

A l’Ecole supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), l’employabilité n’est pas qu’un concept, c’est une préoccupation que nous prenons en compte dans le dispositif pédagogique.

« L’objectif est que les compétences soient alignées aux besoins du marché de travail. »

Par exemple, le conseil scientifique que nous avions instauré consiste à une concertation du monde professionnel pour la prise en compte de leurs préoccupations. Nous nous inspirons du référentiel de compétences dans les thématiques porteuses de valeurs et surtout l’implication des experts professionnels dans l’élaboration des curricula de formation.

Comment éviter la fuite des cerveaux et des compétences dans ce domaine ?

Nos Etats pourront aider en donnant plus de moyens aux écoles pour former la jeunesse dans les domaines porteurs d’avenir. Cela passe par la subvention et l’accompagnement financier. Aussi, faut-il développer l’entreprenariat et faciliter les démarches de création d’entreprises, mais surtout soutenir les jeunes talents.

Propos recueillis par : Michaël Tchokpodo & Camille Dubruelh

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)