OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Novembre > Adama Mbodji, ingénieur Informaticien Développeur de Logiciels : « D’ici (…)

Adama Mbodji, ingénieur Informaticien Développeur de Logiciels : « D’ici deux ans, les écoles du Sénégal seront informatisées »

jeudi 8 novembre 2007

Applications

La gestion des notes des élèves, des emplois du temps, le calcul des moyennes, le classement des rangs, le cumul des absences, la remise des bulletins de notes à temps constituent de véritables casse-tête pour les chefs d’établissements sénégalais. Pour venir à bout de toutes ces difficultés, Adama Mbodj, un informaticien sénégalais a mis en place un logiciel dénommé « Msdaara » (logiciel de gestion scolaire) qui permettra aux enseignants de ne plus faire des erreurs en calculant les notes des élèves. M.Mbodj a annoncé que d’ici deux ans, toutes les écoles sénégalaises seront informatisées.

En quoi consiste le logiciel (Msdaara) que vous avez présenté aux chefs d’établissements et enseignants de la région de Dakar ?

D’abord cet atelier permet de former les chefs d’établissements et les enseignants à l’utilisation d’un logiciel de gestion scolaire qui se nomme « MSDAARA ». Il a été vulgarisé dans plus de 60 établissements scolaires au Sénégal. Aujourd’hui nous voulons former 30 autres établissements scolaires dont tous les lycées de la région de Dakar. Ce logiciel a été désigné comme meilleur « ICT Best praticien de l’Afrique de l’Ouest et du Centre » lors du forum de Burkina en juin 2007. Si nous continuons dans cette lancée, il sera vulgarisé dans tout le système éducatif sénégalais. Son but consiste à aider les enseignants à la gestion des emplois du temps. Il permet également de mieux gérer les notes des élèves, leurs inscriptions, entre autres. Le Logiciel « Msdaara » permet également aux chefs d’établissements, d’envoyer des bulletins semestriels aux parents d’élèves par email ou la moyenne de l’élève par Sms sur le téléphone portable du parent qui ne dispose de mail.

Donc, c’est pour aider les professeurs dans le calcul des notes et éviter des erreurs et surtout des réclamations des élèves ainsi que des parents ?

Le rôle de ce logiciel est de calculer toutes les données c’est-à-dire, les moyennes, les rangs, les cumuls des absences des élèves. Bre, c’est un outil de gestion de notes, des emplois du temps des professeurs, de classements des rangs, etc. Avec cet outil informatique, les élèves peuvent désormais recevoir automatiquement leurs bulletins de compositions après les épreuves et les parents seront au courant de la publication des notes parce qu’ils recevront des notes par E-mail ou Sms en même temps que les élèves.

Est-ce que cet atelier de quelques heures permettra aux professeurs et chefs d’établissements de maîtriser le logiciel ?

Oui ! C’est un logiciel très simple à utiliser. Vous avez vu l’interface utilisateur, il y a que des dessins, des logos, des boutons. Il n’y a pas de menu où l’on demande aux utilisateurs d’afficher ou imprimer des données, ce qui est souvent difficile pour des gens qui n’ont pas de connaissances en matière d’informatique. L’utilisation est très simple et au bout de deux heures de pratiques l’apprenant peut maîtriser le logiciel.

Pour ce qui concerne le logiciel Msdaara, est-ce que les autres établissements du Sénégal et surtout ceux qui sont dans les zones reculées vont en bénéficier ?

La politique du ministère de l’Education, de Microsoft ainsi que la mienne en tant que formateur, est de faire bénéficier ce projet à tous les établissements scolaires du Sénégal, quelles que soient leurs positions géographiques. Et nous avons déjà commencé à le faire dans certaines régions. C’est ainsi que l’année dernière, en collaboration avec le ministère chargé des questions pédagogiques, Microsoft et Usaid-Paem/classe, avions formé des enseignants des établissements des régions de Diourbel, Fatick, Tambacounda, Kolda et Louga. Il y a d’autres établissements qui disposent déjà de ce logiciel. C’est le cas du Prytanée militaire de Saint-Louis. Aujourd’hui, ce projet est lancé et d’ici deux, ans tous les établissements scolaires du Sénégal seront informatisés. Je rappelle que Microsoft est le principal bailleur de ce projet puisque c’est lui qui achète le logiciel et l’offre gratuitement aux écoles. Il y avait également le Paem/Classe, même s’il n’a rien donné cette année. J’espère que l’année prochaine, il sera sur la liste des donateurs. Mais le financement et les logiciels qui sont à notre disposition nous permettent de couvrir des établissements qui sont dans le besoin. Car, ce projet sera seulement important si tout le système éducatif sénégalais dispose de ce logiciel et qu’il n’y ait plus d’erreur dans le calcul des notes des élèves.

Propos recueillis Eugène Kaly

(Source : Le Soleil, 8 novembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2251 Economie numérique
  • 798/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 845/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 369/2251 Nouveau site web
  • 2155/2251 Infrastructures
  • 798/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1421/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2251 Sonatel/Orange
  • 781/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 792/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 712/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 285/2251 Genre
  • 746/2251 Point de vue
  • 483/2251 Commerce électronique
  • 697/2251 Manifestation
  • 157/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 422/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2251 Environnement/Santé
  • 159/2251 Législation/Réglementation
  • 168/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 342/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 30/2251 Langues/Localisation
  • 506/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 943/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 530/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1389/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 331/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 741/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 337/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 293/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 882/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2251 SMSI
  • 226/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 86/2251 Free Sénégal
  • 174/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous