OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2008 > Actions Sonatel : Vendre ou ne pas vendre, telle n’est pas la seule question !

Actions Sonatel : Vendre ou ne pas vendre, telle n’est pas la seule question !

samedi 31 mai 2008

Depuis quelques mois, la question de la vente des actions détenues par l’état sénégalais dans le capital de la Sonatel suscite de vifs débats dans nombre de secteurs de l’opinion publique. Il faut rappeler qu’en juillet 1997, lorsque la Sonatel fut privatisée malgré l’avis défavorable de la Banque mondiale, l’Etat conservât 36,67% du capital et en céda 33,33% à France Télécom, 20% à des privés et 10% aux salariés et anciens salariés. En janvier 1999, à l’occasion de la visite au Sénégal de Michel Bon, PDG de France Télécom, l’Etat vendit, en catimini, 9% de ses actions portant ainsi la part de France Télécom à 42,33% et ramenant la sienne à 27,67%. A l’occasion de l’attribution de la troisième licence de télécommunications à Sudatel en septembre 2007, l’information filtra comme quoi l’Etat était en train de prendre les dispositions nécessaires pour vendre sa participation dans le capital de la Sonatel. La nouvelle suscitât aussitôt une levée de boucliers de la part des travailleurs de la Sonatel, de dirigeants politiques, de responsables d’organisations patronales, etc. et même de ...la Banque mondiale qui estima préférable pour l’Etat de continuer à percevoir les revenus tirés de sa participation dans le capital de la Sonatel. La vigueur de la réaction semblait avoir amené l’Etat à renoncer son projet mais depuis quelques jours le bruit court selon lequel la vente de 300 000 actions serait imminente. Confronté à des difficultés de trésorerie suite aux dépenses liées à l’organisation du sommet de l’OCI et du fait de la mise en œuvre d’une politique de subvention à la consommation visant à réduire l’impact de l’envolée des prix du pétrole et des produits agricoles, l’Etat a semble-t-il décidé de franchir le pas. En réaction, l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel envisage de déposer un préavis de grève mais la question dépasse le simple fait de savoir si l’Etat doit vendre ou non sa participation dans la Sonatel. D’un point de vue principiel mais aussi principal, c’est en effet le rôle de l’Etat dans le développement qui est jeu, dans un contexte marqué par l’échec du consensus de Washington dans les pays placés sous la tutelle des institutions de Bretton Woods et la crise économique naissante à l’échelle mondiale découlant de l’affaires des subprimes et de la hausse spectaculaire des produits pétroliers et des matières premières agricoles. L’observation de ce qui se passe dans le monde, et plus particulièrement dans les pays développés, montre qu’un peu partout l’Etat est appelé à la rescousse montrant par là même les limites du libéralisme à tous crins. De plus, en matière de télécommunications et de TIC, l’histoire enseigne que le développement du secteur a, pour l’essentiel, toujours reposé sur des politiques publiques volontaires visant à encourager l’innovation technologique, protéger les entreprises nationales, garantir l’accès universel, conquérir des marchés extérieurs, etc. La Sonatel contribuant à 6 % dans la formation du PIB, à 12 % des recettes fiscales et à 12,5 % des recettes budgétaires sans parler d’un investissement de 80 milliards en 2007, l’Etat ne peut se priver d’avoir un droit de regard sur la gestion de la première entreprise du pays, même s’il n’y possède plus de minorité de blocage.. Cela dit, il est tout aussi essentiel d’instaurer une véritable concurrence sur le marché sénégalais des communications outrageusement dominé dans tous ses compartiments par la Sonatel qui bénéficie d’une situation de rente et d’une politique de régulation qui n’a pas su, ou pu créer les conditions d’une concurrence saine et loyale encourageant l’entrée de nouveaux opérateurs sur le marché. Dégroupage de la boucle locale, téléphonie sur Internet, utilisation des technologies alternatives (Wi-Fi, WiMax, CPL, satellite), etc. sont autant de questions à l’étude depuis des années dont la non résolution bloque le développement du secteur. Par ailleurs, malgré la libéralisation du secteur et la présence de deux autres opérateurs, la Sonatel jouit d’une position stratégique plus que privilégiée en exerçant un monopole sur toutes les lignes de communications internationales par fibre optique (câbles sous-marins Atlantis 2 et SAT-3/WASC/SAF, câble de garde en fibre optique (Sénégal, Mali, Mauritanie) ) Dès lors on s’aperçoit que la question principale n’est pas forcément vendre ou ne pas vendre...

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2116/2284 Régulation des télécoms
  • 175/2284 Télécentres/Cybercentres
  • 1598/2284 Economie numérique
  • 826/2284 Politique nationale
  • 2284/2284 Fintech
  • 253/2284 Noms de domaine
  • 827/2284 Produits et services
  • 696/2284 Faits divers/Contentieux
  • 368/2284 Nouveau site web
  • 2243/2284 Infrastructures
  • 856/2284 TIC pour l’éducation
  • 91/2284 Recherche
  • 121/2284 Projet
  • 1426/2284 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2284 Sonatel/Orange
  • 785/2284 Licences de télécommunications
  • 132/2284 Sudatel/Expresso
  • 471/2284 Régulation des médias
  • 614/2284 Applications
  • 495/2284 Mouvements sociaux
  • 774/2284 Données personnelles
  • 66/2284 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2284 Mouvement consumériste
  • 179/2284 Médias
  • 323/2284 Appels internationaux entrants
  • 697/2284 Formation
  • 48/2284 Logiciel libre
  • 887/2284 Politiques africaines
  • 413/2284 Fiscalité
  • 83/2284 Art et culture
  • 284/2284 Genre
  • 752/2284 Point de vue
  • 488/2284 Commerce électronique
  • 705/2284 Manifestation
  • 156/2284 Presse en ligne
  • 62/2284 Piratage
  • 102/2284 Téléservices
  • 443/2284 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2284 Environnement/Santé
  • 212/2284 Législation/Réglementation
  • 167/2284 Gouvernance
  • 857/2284 Portrait/Entretien
  • 72/2284 Radio
  • 359/2284 TIC pour la santé
  • 133/2284 Propriété intellectuelle
  • 30/2284 Langues/Localisation
  • 502/2284 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2284 Téléphonie
  • 96/2284 Désengagement de l’Etat
  • 489/2284 Internet
  • 57/2284 Collectivités locales
  • 189/2284 Dédouanement électronique
  • 501/2284 Usages et comportements
  • 512/2284 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2284 Audiovisuel
  • 1415/2284 Transformation digitale
  • 191/2284 Affaire Global Voice
  • 76/2284 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2284 Service universel
  • 331/2284 Sentel/Tigo
  • 87/2284 Vie politique
  • 730/2284 Distinction/Nomination
  • 17/2284 Handicapés
  • 396/2284 Enseignement à distance
  • 321/2284 Contenus numériques
  • 294/2284 Gestion de l’ARTP
  • 90/2284 Radios communautaires
  • 811/2284 Qualité de service
  • 213/2284 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2284 SMSI
  • 225/2284 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2284 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2284 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2284 Internet des objets
  • 86/2284 Free Sénégal
  • 229/2284 Intelligence artificielle
  • 99/2284 Editorial
  • 9/2284 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous