OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Janvier > Acquisition Licence SUDATEL : 103 milliards encaissés, le trésor déclare 89 (…)

Acquisition Licence SUDATEL : 103 milliards encaissés, le trésor déclare 89 milliards

lundi 16 janvier 2012

Licences de télécommunications

Le Sénégal a finalement empoché 103,604 milliards de francs Cfa dans la vente de la troisième licence de téléphone mobile à SUDATEL et non 89,08 milliards comme le déclarait en mars 2010 le Trésorier général de l’Etat du Sénégal. Soit un gap de 14 milliards révélé par la loi de règlement.

La Cour des comptes débusque 14 milliards non déclarés

Révélations sur le véritable montant déboursé par SUDATEL pour s’adjuger la troisième licence de téléphonie au Sénégal. Après divers montants annoncés, la Loi de règlement 2008, établie après un travail de la Cour des comptes, vient de jeter un pavé dans la mare. En effet, ce document, soumis aux parlementaires pour adoption et qui a arrêté le montant définitif des dépenses et des recettes de l’Etat pour l’exercice 2008, nous apprend que c’est exactement 103, 604 milliards de francs Cfa qui ont été comptabilisés au titre de la vente de la troisième licence de téléphonie à SUDATEL.

Selon le document parcouru par Enquête, « les recettes exceptionnelles ont été recouvrées pour un montant de 208,109 milliards sur une prévision de 113, 207 milliards, soit une plus-value de 92,902 milliards ». Poursuivant, le document produit par la Cour des compte fait savoir que « ces recettes sont composées essentiellement de ressources PPTE (Pays pauvre très endetté, NDLR) et IADM (Initiaitve d’allègement de la dette multilatérale, NDLR) pour 104, 336 milliards et des produits de la vente de la troisième licence de téléphonie mobile (SUDATEL) pour 103, 604 milliards ».

Le Trésor pris en flagrant délit de contrevérité

Ce qui prend le contrepied des déclarations du ministère de l’économie et des Finances révèle un écart de plus de 14 milliards de francs Cfa. En effet, après l’édition N°50 de l’hebdomadaire « la Gazette » du 18 au 26 mars 2010 N°50, traitant de l’affaire relative à l’octroi de la troisième licence de téléphonie à la société SUDATEL, sous le titre « Mensonge sur le taux de change du dollar », le Trésorier général de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) avait cru bon de diffuser un communiqué de presse disant que SUDATEL a réglé la totalité du prix de la licence par deux (2) virements sur un compte du Trésorier général du Sénégal à l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ». Le premier, d’un montant de 44, 775 milliards de francs Cfa (100 526 226, 14 dollars) le 19 novembre 2007 et le second de 44,306 milliards de francs Cfa (99 473 773,46 dollars). Et d’ajouter : « Au titre de la vente de la troisième licence de téléphonie mobile, SUDATEL a bien réglé à l’Etat du Sénégal la somme de 200 millions de dollars US, c’est-à-dire 89 081 646 547 Cfa ». Et que « la totalité du prix de la vente de la troisième licence à SUDATEL a été comptabilisée dans les comptes du Trésor au 31 décembre 2008 après le vote et la promulgation de la loi de finances rectificative de 2008, l’on apprend que se sont 103 milliards qui sont passés par le Trésor. D’où la question de savoir comment expliquer ce différentiel ?

Bachir Fofana

(Source : L’Enquête, 16 janvier 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2264 Régulation des télécoms
  • 175/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2264 Economie numérique
  • 816/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 253/2264 Noms de domaine
  • 836/2264 Produits et services
  • 694/2264 Faits divers/Contentieux
  • 361/2264 Nouveau site web
  • 2156/2264 Infrastructures
  • 819/2264 TIC pour l’éducation
  • 90/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1400/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2264 Sonatel/Orange
  • 800/2264 Licences de télécommunications
  • 132/2264 Sudatel/Expresso
  • 471/2264 Régulation des médias
  • 600/2264 Applications
  • 494/2264 Mouvements sociaux
  • 762/2264 Données personnelles
  • 63/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2264 Mouvement consumériste
  • 181/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 699/2264 Formation
  • 51/2264 Logiciel libre
  • 864/2264 Politiques africaines
  • 408/2264 Fiscalité
  • 83/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 712/2264 Point de vue
  • 485/2264 Commerce électronique
  • 700/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 443/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 158/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 341/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 502/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 945/2264 Téléphonie
  • 97/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 188/2264 Dédouanement électronique
  • 500/2264 Usages et comportements
  • 513/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1355/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2264 Service universel
  • 331/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 737/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 336/2264 Enseignement à distance
  • 319/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 813/2264 Qualité de service
  • 213/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 224/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 85/2264 Free Sénégal
  • 283/2264 Intelligence artificielle
  • 99/2264 Editorial
  • 9/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous