twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Accroissement des performances des PME : l’ADEPME et SONATEL mettent en place le portail "Cloudnine"

jeudi 27 avril 2017

L’Adepme, en partenariat avec Sonatel, a procédé hier, mercredi 26 avril, au lancement du portail « cloudnine » qui est une plateforme dédiée aux Pme sénégalaises. Grâce aux solutions proposées par cette plateforme, les dirigeants des Pme peuvent gérer en toute sécurité leur entreprise à distance, répondre à toute sollicitation en temps réel et aussi mener des communications efficaces et à un coût réduit.

Pour permettre aux Pme sénégalaises de profiter des opportunités qu’offre le Cloud pour développer leurs affaires, l’Adepme et Sonatel mettent en commun leurs efforts en mettant à la disposition des entrepreneurs le portail « Cloudnine ». Cette nouvelle plateforme dédiée aux Pme a été lancée hier, mercredi 27 avril.

Selon le directeur général de l’Adepme Idrissa Diabira, grâce aux solutions proposées, les dirigeants des Pme peuvent gérer en toute sécurité leur entreprise à distance, répondre en toute sollicitation en temps réel et aussi mener des communications efficaces et à coût réduit au Sénégal et dans le monde. Il informe que ce portail va évoluer dans les prochains mois pour offrir une place de marché présentant de nouvelles applications pour développer l’agriculture, le commerce, les services aux entreprises et aux particuliers.

Venu présider la cérémonie d’ouverture de ce lancement, le ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, souligne que cet outil est d’une importance capitale dans la mesure où il permet d’accélérer la modernisation des Pme. « Dans un contexte où 99,8% des entreprises recensées sont des Pme dont 97% sont informelles, doter les Pme d’outils de gestion est un enjeu de développement. Dans le même temps, les Pme structurées ont besoin d’outils innovants pour parfaire leur organisation interne et réaliser des gains de compétitivité », a-t-il laissé entendre.

Ainsi, selon lui, le portail Cloudnine permet de lever les contraintes de l’accès des Pme aux Tics en leur fournissant une infrastructure partagée où elles pourront non seulement stocker et analyser des données mais aussi faire des transactions en toute sécurité.

Aussi, poursuit-il, les outils marketing présentés dans la plateforme « cloudnine » ouvrent des perspectives commerciales nouvelles pour les Pme qui peuvent disposer d’une vitrine commerciale sur la plus grande avenue du monde notamment le World Wide Web.

Par ailleurs, le Ministre Alioune Sarr a annoncé que dans les prochaines semaines l’Etat va remettre 1,2 milliards de francs Cfa à 150 entrepreneurs pour appuyer la création d’entreprises innovantes. Dans les zones de fortes migrations que sont la vallée du fleuve Sénégal, la Casamance et le Sénégal Oriental, il informe également que plus de 18 millions d’Euros seront injectés pour la densification du tissu et la mise à niveau des entreprises.

Ndèye Aminata Cissé

(Source : Sud Quotidien, 27 avril 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)