Pour son développement, l’université ouverte du Kenya, qui est à sa première année de fonctionnement, a besoin d’un accompagnement académique, technique et financier.
L’Université ouverte du Kenya et l’Université nationale ouverte Indira Gandhi en Inde ont signé, mardi 5 décembre, un accord de partenariat en vue d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants. Il fait partie d’une série d’accords signés entre les deux pays lors de la visite du président du Kenya, William Ruto (photo, à gauche) en Inde.
D’après l’université indienne, le rapprochement avec sa sœur d’Afrique de l’Est ouvre la voie à un échange dans divers secteurs, notamment la facilitation de la mobilité des étudiants et des professeurs, et l’intégration de la technologie pour l’enseignement et l’apprentissage.
La collaboration se concentre également sur le développement de programmes alignés sur les besoins du marché, le partage d’expertise en matière de plateformes d’apprentissage en ligne, les initiatives conjointes de recherche et de développement, l’assistance à la création d’un cadre politique, le soutien au développement de nouveaux programmes et le partage de ressources pédagogiques.
L’accord donne aussi la possibilité à l’université kényane de solliciter une aide financière pour son développement. Car, pour sa première année de fonctionnement, elle a besoin d’un appui technique et financier afin de soutenir ses projets de développement tels que la construction d’installations physiques, la construction d’infrastructures de soutien aux TIC, l’achat d’outils pédagogiques ainsi que des outils de soutien aux apprenants.
Rappelons que c’est en septembre dernier que l’université kényane a ouvert ses portes après des réticences du Parlement concernant le coût de son lancement jugé élevé.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 7 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000