twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Accord entre Total et Worldline : le PDG de In Touch se dit rassuré pour la suite

jeudi 3 août 2017

Le PDG de In Touch se dit satisfait après l’accord conclu entre Total et le leader européen des services transactionnels, Worldline, visant à ouvrir le marché mondial à la société sénégalaise. Pour Omar Cissé, c’est une sérieuse opportunité qui s’offre à son équipe. « Nous sommes heureux de savoir que dans les mois à venir, nous avons les moyens de mettre en place toute la politique de développement de nos activités pour atteindre un maximum de pays africains ». La plateforme qui revendique déjà plus de 35 000 transactions par jour avec une présence dans 800 points, en plus d’avoir sa solution « Guichet Unique » dans huit pays d’Afrique dont le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, la Côte d’Ivoire ou encore la Guinée lorgne également le Moyen-Orient. N’est-ce pas exagéré ? Du tout. Pour Monsieur Cissé, « tout est possible. Rien n’est exagéré. Seulement, tout est question de timing ». Il ajoute que « c’est une question de timing. Notre priorité aujourd’hui pour nous, c’est l’Afrique dans les trois années qui viennent et au bout de ces trois ans, nous verrons. Mais pour nous, il n’est pas du tout exclu qu’en Asie ou dans des pays en voie de développement ou émergents qu’il y ait les mêmes besoins ». Il conclut la dessus en rappelant que la plateforme qu’il gère est de niveau mondial et que donc, il n’y ait pas de raison de surseoir à ses ambitions internationales.

Omar Cissé a aussi abordé la stratégie numérique Sénégal 2025 mise en place par les autorités en concertation avec les acteurs pour conduire la politique du secteur. Pour lui, « mettre en place une stratégie, c’est une chose, la mettre en oeuvre, c’en est une autre ». Le patron de In Touch soupçonne un manque de volonté politique. « Malheureusement depuis un certain nombre d’années et cela traverse tous les régimes, nous avons du mal à avoir des autorités qui prêtent l’attention qu’il faudrait au secteur des technologies qui est un véritable accélérateur du développement. On le dit 10% de taux d’accroissement du taux de pénétration Internet, donc, ce n’est pas négligeable. Mais, ça se traduit par des structures fortes qui s’impliquent dans le secteur comme l’Artp, le ministre en charge des postes et télécommunications, mais également un cadre de concertation pérenne qui ferait que si les instituions changent de dirigeants, que la politique ne change pas forcément ».

Déployé dans 170 stations-service Total et plus de 600 points de vente indépendants au Sénégal, In Touch traite plus de 30.000 opérations par jour via sa plateforme « Guichet Unique » A en croire le PDG, ce sont les bons résultats réalisés par l’entreprise qui ont poussé des partenaires comme Total et Worldline à s’engager à ses côtés. L’entente conclue entre les deux prévoie que les deux groupes vont financer la première phase du déploiement de la solution dans les huit pays d’Afrique cités plus hait et deviendront en retour actionnaires d’In Touch aux côtés du fondateur Omar Cissé. De son côté, Total déploiera la plateforme dans les stations-service Total des huit pays en question et potentiellement dans 30 autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient, ce qui fait partie de la stratégie globale du groupe français qui vise à offrir aux clients des solutions innovantes et à faciliter le parcours client. Et pendant ce temps, Worldline apportera à la société dirigée par Omar Cissé son expertise en matière de solutions de paiement et fournira aussi une infrastructure d’hébergement industrielle sécurisée permettant le déploiement et l’exploitation du « Guichet Unique » à l’échelle panafricaine.

(Source : CIO Mag, 3 août 2017)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)