L’agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) a procédé hier, mardi 12 mai au lancement de la première plateforme en ligne, en Afrique de l’ouest de rating des Pme dénommé e-Rating. Un outil qui permet aux Pme de se conformer aux exigences du secteur financier grâce à un encadrement de qualité.
« Il permet de déceler les disfonctionnements de l’entreprise en donnant une claire lecture de sa situation financière. Donc, de sa capacité à faire face à ses engagements », a fait savoir Maboussou Thiam, directeur général de l’Adepme. Il ajoute que cet outil est aussi un instrument de prédilection du risque de défaillance de l’entreprise compte tenu de son niveau d’activité et de l’évolution de son secteur.
Selon lui, cet outil de labellisation a été financé par la banque africaine de développement (Bad) par le biais du projet d’appui à la promotion du secteur privé (Papsp) coordonné par la direction de l’appui au secteur privé. Concernant l’Adepme, il indique que la mise en place de l’unité de labellisation va améliorer le service aux dirigeants de Pme structurées et dynamiser les partenariats déjà noués avec les institutions financières partenaires de la labellisation.
Pour terminer, il a laissé entendre que le programme national de labellisation des Pme, à travers l’outil e-Rating, offre l’opportunité de rebâtir les relations banques Pme sur les nouvelles bases en toute confiance et en toute transparence.
Ndèye Aminata Cissé
(Source : Sud Quotidien, 13 mai 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000