twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Accés à la TNT : les cablodistributeurs redoutent une nébuleuse dans le processus

jeudi 16 juillet 2015

La TNT continue d’alimenter les débats aux seins des ménages mais aussi chez les télédistributeurs. En effet si le basculement n’est pas encore effectivement opéré, les cablodistrubuteurs eux rechignent devant le fait et réfutent le passage obligé que l’on fait aux ménages sénégalais à forcément se munir de décodeurs numériques pour avoir à domicile l’image numérique. Certains de ses distributeurs de terminaux appelés appelés décodeurs, révèlent qu’il y a une nébuleuse dans le processus de basculement et de redéfinition. Nous avons rencontré Alioune Camara, le Secrétaire Général des cablodistrubuteurs de Thiaroye et administrateur de la SODECS (Société Distribution des Télévisions par Câble).

Selon ce cablodistrubuteur « le processus de basculement ou de redéfinition ou de remodelage ne doit pas être fait que pour la télé. Ce processus doit être collatéral c’est à dire autant pour la télé que pour la radio. Mais les promoteurs veulent fixer l’opinion sur la télévision, alors que la radio » avance-t-il , a eu une avance sur la télévision.

Pour Alioune Camara, en terme de numérisation pour l’audiovisuel et pour la radiodiffusion, c’est un changement de mode. « Le mode historique c’est le mode analogique, et son changement mène vers le contexte numérique dans lequel nous évoluons actuellement avec de nouveaux supports aussi adéquats c’est cela le numérique. Ce que ce dernier ne comprend surtout pas, c’est le fait que l’on ne parle que de télévision pour le passage de l’analogique au numérique. » C’est pour lui un déficit de commanication. « On voit parfois des experts qui viennent parler de matière radiodiffusée, ou de la matière télévision, alors que la radio n’est ni la télé ni l’informaque, la radio a eu une avance sur ces deux canaux de diffusion. D’ailleurs sur n’importe quel support ».

Par exemple, vous prenez votre terminal comme vos portables, smartphones, tablettes numériques, s’il y a une fonctionnalité numérique, vous pouvez recevoir toutes les radios à partir de ce support. Ce n’est pas par le procède de mode analogie que vous recevez le signal mais par mode numérique« . Donc, remarque toujours notre interlocuteur, « il faut dire à l’opinion que si on peut faire le basculement dans un court délai pour la radio et bien c’est possible aussi de le faire pour l’audiovisuel, par de simples procédés que nous autres cablodistibuteurs avions déjà fait en amont ».

Ce qui se passe pour Monsieur Camara, « c’est juste que l’on veut faire rembourser à EXCAF tout l’or qu’il investit dans la TNT. Mais ce n’était pas la peine de faire tout ce processus et obliger les ménages sénégalais à débourser dix milles francs pour un décodeur ».

D’ailleurs ses applications pour la TNT sont fictives soutient A Camara, car dit-t-il « sur chaque support ou autres appareils numériques, il y a déjà ses smartphones ». Alors pourquoi vendre des décodeurs à ce prix. Pour finir Alioune Camara avoue qu’il y a une nebuleuse dans le processus de distribution et de redéfinition de ce programme.

(Source : Social Net Link, 16 juillet 2015)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)