Les internautes congolais consacrent plus de 10 % de leur revenu mensuel pour bénéficier d’un gigaoctet de données mobiles. Dans cette catégorie, il y a d’autres pays comme la République centrafricaine, le Tchad, le Zimbabwé, la Guinée équatoriale, le Burundi, le Togo et le Liberia.
Le rapport produit par le Think tank américain Atlantic Council, en collaboration avec le Think tank marocain Policy Center for the New South, confirme que l’internet reste un luxe pour nombre de pays du continent africain au sud du Sahara. Neuf d’entre eux sont classés au rang des pays dont les habitants ne dépensent en moyenne que moins de 2 % de leur revenu mensuel pour bénéficier d’un gigaoctet de données mobiles. Et puis, il y a un autre groupe où les habitants consacrent plus de 10 %.
Dans cette catégorie, on retrouve malheureusement la République démocratique du Congo (RDC) et d’autres pays proches comme la Centrafrique et le Burundi. L’étude démontre que la plupart des pays les plus chers au monde se retrouvent dans la partie subsaharienne de l’Afrique. Sur la question des coûts onéreux, les experts ont relevé quelques causes majeures, dont le déficit d’infrastructures, le manque de concurrence, les habitudes de consommation et les cadres réglementaires rigides.
En 2022, le classement des régions les plus chères se présente de la sorte : Afrique subsaharienne (4,47 dollars), Amérique du Sud (2,72 dollars), Europe de l’Ouest (2,72 dollars) et Asie (1,47 dollars).
Laurent Essolomwa
(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 8 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000